Enseigner

Numérique, signal et information Ressources pédagogiques de la main à la pâte

Publié le
par Christophe Gilger

Ressources pédagogiques du premier degré (cycle 1, cycle 2 et cycle 3) pour enseigner les Sciences du numérique et la thématique « Signal et information »

Les ressources « Numérique, signal et information » de La main à la pâte sont conçues pour aider les enseignants à intégrer les concepts de sciences et de technologie dans leur enseignement.

La main à la pâte favorise une approche par l’investigation, où les élèves apprennent en manipulant, expérimentant et découvrant par eux-mêmes. Cela aide à développer leur curiosité et leur esprit critique.

Ces ressources aident les enseignants à expliquer des notions essentielles liées à la robotique, comme les capteurs, les actionneurs et la programmation. Cela permet aux élèves de mieux saisir comment les robots perçoivent et interagissent avec leur environnement.

Objectifs pédagogiques

  • Compréhension des concepts clés : introduire les notions de signal, d’information, et de traitement numérique.
  • Pratique expérimentale : encourager les élèves à mener des expériences pour comprendre comment les signaux sont générés et traités.
  • Développement de compétences techniques : acquérir des compétences en programmation et en utilisation de logiciels de traitement de données.

Les ressources disponibles

  • Des fiches pédagogiques : activités à réaliser en classe, objectifs, matériel nécessaire...
  • Des scénarios d’activités : propositions d’expérimentations et de projets clé en main pour explorer les thèmes du numérique
  • Des formations pour enseignants : modules de formation pour aider les enseignants à mieux comprendre ces concepts et à les enseigner efficacement
  • Vidéos et démonstrations : des ressources multimédias pour illustrer des expériences et des théories, permettant un apprentissage interactif

Lien : Numérique, signal et information