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Numériser pour adapter plus efficacement Utilisation d’un scanner et d’une barrette-scanner

Publié le
par Stéphane Lastère

« En direct » du terrain, les aménagements potentiels pour limiter les situations de double-tâche sont indispensables pour certains, mais peuvent rayonner sur un nombre beaucoup plus large d’élèves. Une aide à la différenciation peut en effet se réaliser par le matériel. Ainsi, des outils de numérisation portables représentent une plus-value certaine pour les enseignant-e-s et pour les élèves équipés.

Les relations entre école inclusive et ressources numériques semblent aujourd’hui une évidence. Jack Sagot (de l’INS HEA), dès 2003, notait que « c’est peut-être bien par le biais du handicap que les TICE vont entrer encore plus largement à l’école ! »1

Dans ce domaine, l’accompagnement intervient dans l’amélioration de la lisibilité des supports.

Si l’on ne dispose pas d’un tapuscrit ou de la version numérique et adaptable d’un document, il est nécessaire de le numériser afin de pouvoir le modifier. Certains outils, par leur facilité d’utilisation et/ou l’ergonomie de leurs suites logicielles peuvent être adoptés directement par les élèves dans leur quotidien.

La souris scanner et la barrette scanner

Il s’agit de deux périphériques de numérisation de documents. Raccordés en USB (en direct pour la souris et en différé pour la barrette), ces outils permettent différents usages :

  • numérisation au format « image » (insertion de cartes, de schémas par exemple) ou au format « texte »
  • récupération des textes afin d’en changer la mise en page, la police, la taille de caractères...
  • oralisation des consignes
  • réponse directe à un questionnaire ou à une tâche à effectuer...

Une fois branchés et les logiciels associés installés, ces deux outils ont en commun une prise en main facile et rapide (touches intuitives et écran pour la barrette scanner, bouton supplémentaire sur le flanc gauche pour la souris). Dans les deux cas, une même touche lance le début et indique la fin de la numérisation des documents.

Pour les enseignants, au-delà de ces apports communs dans les préparations des séances pédagogiques, ces deux périphériques ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients spécifiques.

Potentiels Points de vigilance
Souris scanner  
 se substitue à la souris classique donc cela ne multiplie pas les périphériques connectés
 permet facilement de numériser un extrait d’un document
 lance immédiatement le logiciel de reconnaissance de caractères
 peut scanner un extrait d’un livre sans être gênée par le "relief" de l’ouvrage
 est alimentée en filaire par le câble USB
 
 demande une certaine motricité et une prise en main
Barrette scanner  
 Permet rapidement de numériser des documents « grand format »
 Ne nécessite pas l’accès permanent à un poste informatique, l’élève est autonome temporairement par rapport à l’ordinateur
 permet une prévisualisation du document numérisé à l’aide d’un écran
 
 multiplie les périphériques (pc portable avec souris ET barrette scanner)
 diffère l’utilisation des documents numérisés
 sous-entend la maîtrise de l’explorateur de fichiers du pc
 nécessite de prévoir un renouvellement des piles (sur le modèle courant)

Une plus value pour les élèves et l’enseignant

De fait, pour les élèves à besoins spécifiques, le numérique représente une réelle plus-value. Tous ces exemples permettent donc de soulager les tâches dites de bas niveau. Ainsi libéré-e-s, les élèves peuvent alors se concentrer et réfléchir réellement à l’apprentissage de la compétence visée.

Sans être diagnostiqué-e-s en tant que tels, d’autres élèves dans une classe, pouvant être en difficulté, peuvent donc être assistés dans des tâches de lecture et d’écriture.

Ainsi, le travail de préparation de l’enseignant s’en retrouve facilité. Pour ce dernier, également, la découverte pratique de certains de ces outils peut représenter une opportunité de découvrir de nouveaux usages à intégrer dans sa pédagogie. Ainsi, les périphériques de numérisation cités plus haut, peuvent être des outils qui rapidement se trouvent investis au quotidien. Relever un extrait de texte ou une image d’un manuel pour l’insérer dans un document pédagogique, numériser une production d’un élève ou d’un îlot afin de la projeter sur le TNI devient « on-ne-peut-plus-pratique » pour l’enseignant.

De par les applications possibles qu’elles offrent dans le quotidien d’une classe (spécialisée ou pas) et associées à des logiciels et/ou extensions au service de l’adaptation, progressivement, souris et barrettes scanner deviennent, à l’usage, des périphériques pratiques, voire quasiment indispensables au service de l’école inclusive.