Enseigner

Objectif L.U.N.E., deux défis 100% langues vivantes Du cycle 1 au cycle 3

Publié le 12 février 2022
Actualisé le
par Christophe Gilger

Le Groupe Départemental LVE 91 s’associe au Groupe Numérique 91 pour son action « Objectif L.U.N.E. ». Cette action se déroulera en période 3 pour le cycle 1 et périodes 3 et 4 pour les cycles 2/3.

Les enseignants recevront un Teacher Pack courant période 2. Une visio de présentation et explication du projet est proposée le mercredi 18 octobre à 13 h 30. Lien vers la visio de présentation : cliquer ici

Teaser

Un défi cycle 1 sur l’éveil aux langues

Tom et sa mascotte, le Singe Takini, viennent rendre visite aux élèves après leur périple autour du monde. Il leur propose d’aller rencontrer tous les amis des pays qu’ils ont visités : Max en Allemagne, Suzette au Portugal, Moussa en Afrique du Sud, Alisha en Inde et Kim en Australie.
Ils proposeront aux classes de relever des défis linguistiques et culturels afin d’enrichir leur musée virtuel.

Compétences travaillées

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre ;
  • S’exprimer dans un langage oral syntaxiquement correct et précis ;
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ;
  • Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical ;
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés ;
  • Explorer le monde : ordonner une suite de photographies ou d’images, pour rendre compte d’une situation vécue ou d’un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité. Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur.

Un défi cycle 2 et 3 en anglais

Un super vilain a dérobé les équipements sportifs des équipes de 5 pays anglophones. Il les cache dans son repaire secret. Super Détective se propose de les retrouver, mais pour cela, il a besoin de l’aide des élèves.

Les élèves seront amenés à réaliser un ensemble de défis en anglais (compréhension et production orale) pour réussir à trouver la cachette de Super Vilain.

Compétences travaillées

  • Langues vivantes étrangères Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère (compréhension et production orales). Raisonner, imaginer, élaborer, produire

Affiche

Pour s’inscrire : envoyez un courriel à : objectif-lune@ac-versailles.fr

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)