Une capsule vidéo est une courte vidéo (maximum 2 min) qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, du texte, des personnes qui parlent, des personnes qui agissent. Elle permet aux élèves d’avoir accès à l’information à tout moment. On peut la rendre disponible sur l’ENT de la classe.
Origine
Le projet est né dans les Pyrénées-Orientales, en classe de REP+ en collaboration avec Elodie Camo, CPD Numérique. Il s’est ensuite élargi au département puis a été déployé niveau académique.
Les enjeux
Afin d’améliorer l’acquisition des compétences scolaires à la fois transversales et disciplinaires, en fin de séquence, il est proposé aux élèves de concevoir des capsules vidéo (courtes vidéos de deux minutes maximum) dans lesquels ils sont les principaux décideurs et acteurs. Les capsules vidéos sont donc exclusivement conçues par les élèves.
La vidéo est un moyen facilitateur pour accéder aux savoirs. Le fait que les élèves participent activement à l’élaboration de ces traces visuelles leur permet de mieux appréhender la notion à exposer, ce qui renforce son acquisition, en effet, ils doivent comprendre pour se faire comprendre. De plus, ils adhèrent pleinement à ce type d’activités, ce qui renforce leur motivation, leur implication et leur soif d’apprendre.
Toutes ces vidéos sont mutualisées sur un ENT permettant de les partager et les rendre accessibles à tous les élèves.
Vous souhaitez vous lancer ?
Un document dynamique et interactif propose :
- une présentation du projet
- un kit technique
- des témoignages et des exemples
- des conseils pour débuter
- une bibliothèque de capsules (uniquement sur l’ENT)