Évaluations départementales de GS

Remédiation avec les tablettes numériques à la suite des résultats aux évaluations départementales de GS

Pas d'avis pour le moment

Comment aider des élèves en difficulté, à la la suite d’une séquence d’apprentissage, à continuer à apprendre à écrire leur prénom en cursif avec des tablettes numériques ?

Le contexte de cette expérimentation :

  • le cadre institutionnel (faire entrer l’école dans l’ère du numérique, réduire les inégalités, renforcer le plaisir d’apprendre et d’aller à l’école et développer des pratiques pédagogiques plus efficaces)
  • les résultats des évaluations départementales en fin de GS de la classe  : 6 élèves ont toujours des difficultés à écrire leur prénom en cursif. Le format traditionnel des séances en atelier dirigé de 6 à 8 élèves, limite trop les essais d’entraînement pour écrire leur prénom.
  • le prêt départemental possible sur 1 mois de 7 tablettes numériques

Organisation préalable  :

  • Définir la plue-value de la tablette qui servira de support à la visualisation autonome de capsules individualisées.
  • Enregistrement préalable de 6 films individualisés pour aider les 6 élèves à écrire leur prénom en cursif. Ces films permettent de stabiliser les consignes propres à l’écriture de chaque prénom, de réécouter son film le nombre de fois souhaité et à son rythme et d’augmenter la quantité de traces écrites en ayant, en moyenne, pour chaque élève 8 tracés du prénom à la fin d’une séance. Les 6 premiers films individualisés ont été construits à partir de consignes basées sur les tracés des signes graphiques connus pour les aider à former les lettres et les lier. Les 6 films suivants ont insisté sur les consignes basées sur le nom des lettres et leur enchaînement. Le levé de crayon est systématiquement précisé.
  • Un temps de verbalisation à la fin de chaque séance pour que l’élève puisse, dans le petit groupe, expliciter son action, formuler ses difficultés et ses progrès, avec ses mots.

Déroulement  :

  • Séance 1  : découverte de la tablette et de la manipulation permettant le travail attendu : utilisation des écouteurs, synchronisation de l’action de l’élève au rythme de son film.
  • Séance 2 : entraînement et verbalisation sur une feuille blanche
  • Séance 3 : entraînement et verbalisation sur des étiquettes de différentes tailles
  • séance 4 : entraînement et verbalisation sur une ligne
  • séance 5 : entraînement et verbalisation entre deux lignes
  • séance 6 : entraînement et verbalisation avec juste la vidéo de visible sur l’écran sans les écouteurs
  • séance 7 : entraînement et verbalisation avec juste les consignes audios et en retournant la tablette pour que la vidéo ne soit plus visible
  • Séance 8 : (évaluation) écrire seul son prénom en cursif

Résultats au niveau de l’élève  : les 6 élèves en difficulté savaient tous écrire seuls leur prénom en cursif à l’issue de cette séquence d’apprentissage

Résultats au niveau de la formation  : cette expérimentation est devenue un support de formation diffusé dans le département et qui est apprécié car il ne demande pas l’usage ou l’achat d’application puisqu’il utilise les fonctionnalités de base de la tablette numérique.

Exemple de support de formation :

PDF - 465.4 ko

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.