Une formation préalable pour les enseignants
Avant de lancer la quinzaine de la programmation, l’équipe enseignante de l’école Marie Curie a suivi une formation dispensée par Canopé (dans le cadre d’un partenariat avec la Mairie de la ville de Tremblay). Celle-ci portait sur l’utilisation des robots du Kit Matatalab, Lego Spike et Bluebot en classe. Cette formation a permis aux enseignants d’être à l’aise avec ces outils et de mieux accompagner les élèves lors des ateliers.

Des robots pour chaque niveau
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Tous les enfants de l’école ont eu l’opportunité de participer aux ateliers et de manipuler différents robots, selon leur niveau scolaire :
- Les CP et CE1 ont travaillé avec les Bluebot.
- Les CE2, CM1 et CM2 ont découvert des robots plus complexes comme Photon, qui se pilote avec une tablette, ou Matatalab.
Ils ont également réalisé des manèges de fête foraine programmables grâce aux Lego Spike.
Une organisation adaptée à l’emploi du temps scolaire
Afin que tous les élèves puissent profiter pleinement de cette expérience, chaque classe est venue trois à quatre fois, pour des séances d’une heure. Cette organisation a permis aux enfants de réellement s’approprier les concepts et de progresser à leur rythme.
Des défis ludiques et motivants

Lors de ces ateliers, les élèves ont relevé plusieurs défis motivants en programmant leurs
robots :
- Le défi des pirates
- La recherche du trésor
- Le parcours de slalom avec Photon
- Ramener un extraterrestre sur sa planète
L’objectif était de rendre l’apprentissage interactif et engageant tout en développant des compétences en logique, en résolution de problèmes et en travail d’équipe.
Un bilan très positif !
Les élèves ont plébiscité cette quinzaine, la décrivant comme :
- Amusante
- Enrichissante
- Stimulante, car il fallait rester concentré jusqu’au bout.
Au-delà du plaisir de découvrir la programmation, cet événement a permis de sensibiliser les élèves aux technologies de demain et d’éveiller leur curiosité scientifique.
Un projet inspirant et reproductible dans d’autres écoles !
Cette expérience a été un succès, et nous encourageons vivement d’autres enseignants à organiser une quinzaine de la programmation dans leurs écoles. Avec un peu de formation et de planification, ce type d’activité est accessible à tous et permet d’offrir aux élèves une expérience d’apprentissage unique et motivante.
Alors, prêts à relever le défi de la programmation dans vos classes ?