Se former

Les orientations pour l’EMI aux cycles 2 et 3 Guider le travail des équipes pédagogiques

Publié le

Afin d’ancrer l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves, le Conseil supérieur des programmes a travaillé à des orientations qui permettent de guider le travail des équipes pédagogiques aux cycles 2 et 3, en cohérence avec le programme de cycle 4.

L’EMI au cycle 2 :

L’éducation aux médias et à l’information permet de poursuivre la découverte des supports d’information et de communication engagée en cycle 1 sous leurs différentes formes : écrite, sonore, iconographique, multimédia, en s’interrogeant sur leurs usages et sur ce qu’ils nous disent. Les élèves sont accompagnés par le professeur dans la recherche d’informations, sur des supports choisis et adaptés à leur âge et commencent à produire, représenter et diffuser de l’information.

L’usage des médias et la réflexion des élèves sur ces usages sont nécessairement liés. En effet, la compréhension des médias ne peut se réaliser qu’en situation réelle d’utilisation, de création et de manipulation des supports.

Dans le contexte des activités et des apprentissages propres au cycle 2, les élèves développent des compétences qui relèvent de l’EMI selon quatre grands champs, qui peuvent se combiner entre eux :

  • ils sont initiés à la recherche raisonnée et à la lecture d’informations provenant de différentes sources ;
  • ils observent et expérimentent divers modes d’expression, de création et de présentation de contenus ;
  • ils sont sensibilisés aux règles de communication et d’échange, et commencent à appréhender les responsabilités qui en découlent ;
  • ils se familiarisent avec leur environnement de travail, apprennent à s’y repérer et découvrent le fonctionnement de différents médias.

L’EMI au cycle 3 :

L’éducation aux médias et à l’information permet aux élèves d’approfondir les connaissances et compétences développées lors du cycle 2 et de gagner en autonomie dans leurs recherches, leurs démarches et leurs choix. Ils développent leur jugement critique et leur compréhension des mécanismes de l’information et de la communication. Ils produisent, représentent et diffusent eux-mêmes l’information.

Comme au cycle 2, leurs travaux s’appuient sur des situations réelles et fréquentes d’utilisation et de manipulation de supports d’information et sont autant d’occasions de réfléchir sur leurs usages et sur leurs pratiques.

Dans le contexte des activités et des apprentissages propres au cycle 3, les élèves développent des compétences qui relèvent de l’EMI selon quatre grands champs, qui peuvent se combiner entre eux :

  • ils apprennent à rechercher et à identifier des informations pertinentes à partir de différentes sources ;
  • ils mettent en œuvre divers modes d’expression, de production, de création et de présentation de contenus ;
  • ils connaissent les règles élémentaires de communication et d’échange, et les responsabilités qui en découlent ;
  • ils s’approprient leur environnement de travail, apprennent à s’y repérer et comprennent le fonctionnement de différents médias.

Lien : Les orientations pour l’EMI aux cycles 2 et 3

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)