Se former

Orthographe et numérique Ecrire juste, c’est possible

Publié le
par Christophe Gilger

Ce module de formation vous propose de partir d’une situation de classe mettant en relief des problématiques autour de l’orthographe pour essayer d’identifier les compétences qui manquent aux élèves et pourquoi ils ne les maîtrisent pas. Il explore ensuite ce qu’un outil numérique et l’usage qui peut en être fait pourrait apporter, comment il pourrait développer ces compétences ? Le module évoque également l’impact du « bien écrire » sur l’écriture, mais aussi sur la lecture (développement de la fluence et impact sur la compréhension). Enfin, il propose des exemples d’usages d’outils numériques au service de l’orthographe lexicale, au cycle 2 et au cycle 3.

Objectifs visés

  • Interroger sa pratique de production d’écrits pour permettre aux élèves d’accéder le plus tôt possible à une conscience orthographique et les amener à développer leurs compétences orthographiques.
  • Cibler les typologies d’erreurs orthographiques.
  • Instaurer les conditions nécessaires pour permettre à l’élève d’acquérir une autonomie dans la réécriture et une orthographe normée avec l’aide des outils numériques.

Public cible

Enseignant élémentaire

Auteurs

  • Pour l’académie de Besançon :

 M. Dominique MIELLE - IEN-ADASEN, chargé de la formation et du numérique
 M. Pascal MILLOT - CPD numérique éducatif
 M. Laurent JEUNE – ERUN
 M. Christophe LEFORT - ERUN

  • Pour Réseau Canopé :

 M. Yann BOUDIC - Ingénieur de formation TNE – Coordonnateur du projet
 M. Jean-Noël VOGRIG - Producteur transmédia (BFC)
 Mme Jeanne PHALIPPON-DANTIN - Médiatrice de Ressources et de Services à l’atelier de Marseille
 Mme Sabrina BAUDIQUEY - Chargée d’ingénierie de formation à l’atelier de Besançon
 Mme Sandrine GRÉGOIRE – Suivi pédagogique pour la direction nationale de la pédagogie

Durée à distance : 2 heures

Ce parcours M@gistère est une coconstruction entre l’académie de Besançon et Réseau Canopé. Il est accessible à tous en auto-inscription.

Lien : Orthographe et numérique

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