Objectifs visés
- Interroger sa pratique de production d’écrits pour permettre aux élèves d’accéder le plus tôt possible à une conscience orthographique et les amener à développer leurs compétences orthographiques.
- Cibler les typologies d’erreurs orthographiques.
- Instaurer les conditions nécessaires pour permettre à l’élève d’acquérir une autonomie dans la réécriture et une orthographe normée avec l’aide des outils numériques.
Public cible
Enseignant élémentaire
Auteurs
- Pour l’académie de Besançon :
M. Dominique MIELLE - IEN-ADASEN, chargé de la formation et du numérique
M. Pascal MILLOT - CPD numérique éducatif
M. Laurent JEUNE – ERUN
M. Christophe LEFORT - ERUN
- Pour Réseau Canopé :
M. Yann BOUDIC - Ingénieur de formation TNE – Coordonnateur du projet
M. Jean-Noël VOGRIG - Producteur transmédia (BFC)
Mme Jeanne PHALIPPON-DANTIN - Médiatrice de Ressources et de Services à l’atelier de Marseille
Mme Sabrina BAUDIQUEY - Chargée d’ingénierie de formation à l’atelier de Besançon
Mme Sandrine GRÉGOIRE – Suivi pédagogique pour la direction nationale de la pédagogie
Durée à distance : 2 heures
Ce parcours M@gistère est une coconstruction entre l’académie de Besançon et Réseau Canopé. Il est accessible à tous en auto-inscription.