Enseigner
760

Parcours algorithme, codage et robot


Le projet « 1, 2, 3… codez ! » développé par la Fondation La main à la pâte avec l’appui de la communauté scientifique (notamment l’Inria) vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle à la classe de 3e.

Le parcours destiné aux élèves de cycle 3, fortement inspiré de l’ouvrage 1, 2, 3 Codez !, a été écrit et proposé par les formateurs sciences de la Maison pour la Science en Lorraine (MSL).

Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d’introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, représentation de l’information…).

Sciences et technologie
Par l’analyse et par la conception, les élèves peuvent décrire les interactions entre les objets techniques et leur environnement, et les processus mis en œuvre. Les élèves peuvent aussi réaliser des maquettes, des prototypes, comprendre l’évolution technologique des objets et utiliser les outils numériques...

Le parcours peut être téléchargé sur le site MSL.

Plus d’informations : kadriye.cikmazkara@univ-lorraine.fr
Formatrice sciences MSL.

Lien : Centre Pilote, Maison pour la Science en Lorraine