Parcours Scratch en autonomie

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L’utilisation de Scratch favorise l’imagination des élèves. Il offre un espace propice à la réflexion et à l’expérimentation et permet la mise en place d’un travail collaboratif.

Pour cette année 2017/2018, la formation des enseignants de la circonscription de Dzaoudzi touche à sa fin. La pratique dans les classes commencera à la rentrée de janvier 2018.

En attendant, sont disponibles deux supports utilisables en classe. Il s’agit de deux parcours que les élèves peuvent suivre en autonomie :

  • L’un propose la réalisation d’une courte histoire,
  • l’autre la réalisation d’un jeu de cache-cache.
    Ils s’inspirent très largement de tutoriels classiques mais sont utilisables hors-lignes et sont entièrement en français (directives et briques).

Le principe est le suivant : tout en programmant, l’élève suit le déroulé d’un document texte avec à chaque étape la possibilité d’utiliser des liens pour voir la solutions en .pdf ou en vidéo.

Nota Bene : Ces parcours en autonomie ne constituent évidemment pas des séances d’initiation en classe mais sont plutôt à utiliser dans le cadre d’un reinvestissement.

Lien : https://peda.ac-mayotte.fr/index.ph...

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