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Partenariat d’innovation et intelligence artificielle (P2IA)


Développer des solutions d’assistance et de recommandations s’appuyant sur des techniques d’intelligence artificielle à destination des enseignants de l’école primaire du cycle 2 afin de mieux accompagner les élèves dans leurs apprentissages du français et des mathématiques.

L’IA en éducation : l’exemple du Partenariat d’innovation IA (P2IA)

Le P2IA propose la construction de solutions au service des apprentissages fondamentaux en français et mathématiques au cycle 2 (CP, CE1 et CE2).

Le Partenariat vise à développer et fournir :

  • aux enseignants des services d’assistance pédagogiques via des conseils et des aides à la décision pour la différenciation et la personnalisation des apprentissages grâce à des solutions innovantes basées sur l’intelligence artificielle (IA).
  • Pour les élèves, il s’agit d’adapter dynamiquement les contenus travaillés au plus près de leurs besoins, comme par exemple améliorer et renforcer les capacités de l’élève pour la compréhension et la maîtrise progressive des compétences étudiées, leur mémorisation (savoirs, procédures et techniques) via l’utilisation des techniques d’empreinte mémorielle différenciée, et leur engagement et attention dans l’activité.

Pour le français et les mathématiques les activités doivent être didactisées et favoriser en particulier le travail autonome des élèves en fonction de leur niveau y compris via des pratiques hybrides.
Les activités « hybrides » permettent de mêler/alterner les pratiques avec manipulations de supports physiques et ceux numériques.

Un dispositif innovant au service des enseignants, des élèves et de leurs familles

Le P2IA participe à une acculturation des enseignants, des élèves et des familles aux sujets relatifs à l’IA dans un cadre éthique garanti par le ministère pour une école de la confiance au service de tous.

Liens vers les sites compagnons des solutions en cours de recherche et développement

Un « site compagnon » existe pour chaque solution afin de permettre : une information, un accompagnement, et une formation des usagers. Le site compagnon est articulé autour de deux axes principaux pour différents publics :
• un espace public (« grand public ») d’information exposant le projet, accessible à tous afin de contribuer à l’initiation aux sujets de l’IA pour l’éducation au plus grand nombre.
• un espace avec accès réservé aux équipes participant aux différentes phases du partenariat et notamment aux tests.

Français :

Mathématiques :

Phase de co-construction avec les lauréats et les équipes académiques via les DANE

Il est possible de découvrir les six projets lauréats (trois en français et trois en mathématiques) et de participer aux tests et retours d’expérience attendus dans les premières phases de ce marché public innovant en contactant votre délégation académique numérique (DANE) et votre circonscription.

Liens internes :

Liens externes :

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