Le P2IA propose la construction de solutions au service des apprentissages fondamentaux en français et mathématiques au cycle 2 (CP, CE1 et CE2).
Des services numériques d’assistance et de recommandation basés sur les technologies d’intelligence artificielle sont mis à disposition des professeurs des écoles. Ils permettent de proposer au professeur une différenciation des activités pour les élèves afin de s’entraîner au plus près de leurs besoins et d’évaluer régulièrement les compétences de lecture, d’écriture et d’étude de la langue et celles de mathématiques.
Ces services ont été développés par des entreprises et des laboratoires de recherche à partir des retours d’expérience des professeurs lors d’une phase de recherche et développement.
Avec ces services numériques innovants basés sur l’IA il s’agit :
- d’aider l’enseignant à identifier les besoins de ses élèves ;
- d’aider l’enseignant à former des groupes d’élèves dynamiquement ;
- de proposer des contenus qui s’adaptent aux besoins des élèves via des activités personnalisées.
Pour le français et les mathématiques les activités sont didactisées et favorisent en particulier le travail autonome des élèves en fonction de leur niveau y compris via des pratiques hybrides (articulation de pratiques avec manipulation de supports physiques et numériques).
Un dispositif innovant au service des enseignants, des élèves et de leurs familles
Le P2IA participe à une acculturation des enseignants, des élèves et des familles aux sujets relatifs à l’IA dans un cadre éthique garanti par le ministère pour une école de la confiance au service de tous.
Les 5 solutions du P2IA en français et mathématiques
Français :
- Lalilo : https://p2ia.lalilo.com/
- Navi : https://navi.education
Mathématiques :
- Adaptiv’Math : https://www.adaptivmath.fr/
- Mathia : https://mathia.education/
- Smart Enseigno : https://www.smartenseigno.fr/
Plaquette de présentation
Pour en savoir plus :
- Rapport Villani sur l’intelligence artificielle
- Lignes directrices IA et éthique via le site de la Commission Européenne
- Consensus de Beijing sur IA et éducation (UNESCO juin 2019)
- IA et éducation
- Lettre ÉduNum n°28