S’inspirer
1725

Partenariat d’Innovation Intelligence Artificielle (P2IA) Prim à bord la porte d’entrée des ressources (information et participation)


Qu’est-ce que le Partenariat d’Innovation Intelligence Artificielle (P2IA) ?

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse répond à l’ambition gouvernementale pour faire de la France un pays leader de l’intelligence artificielle et lance un partenariat d’innovation pour développer des solutions, s’appuyant sur des techniques d’intelligence artificielle, à destination des enseignants de l’école primaire.

Le P2IA est ainsi un marché public innovant pour développer, avec les EdTech et les laboratoires de recherche (EdLab), des solutions basées sur l’intelligence artificielle au service des professeurs et des élèves.

Les objectifs du P2IA ?

  • Accompagner les élèves dans leurs apprentissages du français et/ou des mathématiques.
  • Conseiller les professeurs à la fois dans leurs analyses, leurs évaluations et leurs choix d’activités d’enseignement.
  • Faciliter la mise en œuvre d’apprentissages adaptés aux besoins de chaque élève avec les atouts de l’IA et les apports pédagogiques de la recherche scientifique.

Ces services / outils / ressources d’assistance pédagogiques serviront d’aide pour la différenciation et la personnalisation des apprentissages grâce à des solutions innovantes basées sur l’intelligence artificielle (IA).

Le P2IA débute par une phase de recherche et développement (R&D) avec les équipes pédagogiques volontaires en classe suivie d’une possibilité d’industrialisation et de généralisation.

Le P2IA représente aussi une occasion de contribuer à une découverte et une acculturation des enseignants, des élèves et des familles aux sujets relatifs à l’IA dans un cadre éthique garanti par le ministère pour enseigner et apprendre au XXIème siècle.

L’ensemble des informations de participation et de suivi seront disponibles via le portail Prim à Bord.

Via les réseaux sociaux avec #P2IA @Edu_Num

Lien : https://eduscol.education.fr/cid118...