Enseigner

Participez avec votre classe de cycle 3 au projet IOTA Informatique Ouverte à Tous les Apprenants

Publié le
par Christophe Gilger

Le projet IOTA (Informatique Ouverte à Tous les Apprenants) porté par l’association 42 et soutenu par l’éducation nationale s’adresse aux enseignants de CM1 et CM2 et vise à favoriser un enseignement du numérique basé sur l’apprentissage entre pairs (peer-learning).

La plateforme IOTA vise à éveiller la curiosité et l’esprit critique des élèves, et à développer leur créativité grâce à diverses activités en lien direct avec le programme du cycle 3. 60 classes de CM1 ont testé la première version de IOTA en 2021-2022. L’expérimentation se poursuit en 2022-2023 avec 300 écoles en CM1 et CM2.

Différentes activités sont proposées sur la plateforme et se divisent en trois branches :

  • l’algorithmique pour stimuler et développer leur raisonnement logique ;
  • la culture du numérique pour mieux comprendre internet et ses enjeux ;
  • la création de contenus pour prendre en main les outils numériques de création.

Exemples d’activités

L’ensemble des activités se déroule dans un univers gamifié qui vise à valoriser les compétences acquises par l’obtention de badges, de points et de statuts spécifiques.

Une évaluation scientifique du projet est assurée par une équipe de recherche indépendante de l’Université de Lausanne (Unil). Parallèlement, une évaluation de l’acquisition des compétences numériques des élèves sera mise en œuvre via des parcours mis à disposition par Pix.

Si vous souhaitez participer à ce projet, vous pouvez vous inscrire directement sur le site du projet IOTA.

3 webinaires de 30 minutes de présentation du projet seront proposés les mercredi 14, 21 et 28 septembre à 14h.

Flyer de présentation

Présentation complète

Pour s’inscrire au projet : cliquer ici

Pour s’inscrire aux webinaires : cliquer ici

Lien : Projet IOTA

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)