La plateforme IOTA vise à éveiller la curiosité et l’esprit critique des élèves, et à développer leur créativité grâce à diverses activités en lien direct avec le programme du cycle 3. Plus de 100 classes de CM1-CM2 ont testé lOTA en 2022-2023. L’expérimentation se poursuit à la rentrée 2023 avec 1000 écoles.
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Différentes activités sont proposées sur la plateforme et se divisent en trois branches :
- l’algorithmique pour stimuler et développer leur raisonnement logique ;
- la culture du numérique pour mieux comprendre internet et ses enjeux ;
- la création de contenus pour prendre en main les outils numériques de création.
Exemples d’activités
L’ensemble des activités se déroule dans un univers gamifié qui vise à valoriser les compétences acquises par l’obtention de badges, de points et de statuts spécifiques.
Une évaluation scientifique du projet est assurée par une équipe de recherche indépendante de l’Université de Lausanne (Unil). Parallèlement, une évaluation de l’acquisition des compétences numériques des élèves sera mise en œuvre via des parcours mis à disposition par Pix.
Si vous souhaitez participer à ce projet, vous pouvez vous inscrire directement sur le site du projet IOTA.
Flyer de présentation
Présentation complète
Prérequis
Les différents prérequis avant de participer au projet
Pour s’inscrire au projet : cliquer ici