Une expérimentation contrôlée intitulée Bien Joué été 2021 menée par le CSEN questionne sur l’intérêt d’une distribution des jeux plus tôt dans l’année scolaire. Une pratique des jeux, insérée dans la pédagogie de la classe, pourrait s’avérer plus efficace, particulièrement si ce vecteur permet de toucher les élèves qui ont le plus de difficultés à entrer dans les apprentissages.
Les enseignants ont été invités à adopter ce dispositif « les oiseaux-compteurs », conformément aux recommandations émises dans le cadre du plan mathématiques. Ce plan vise à positionner les mathématiques comme une priorité dans l’enseignement en renforçant la formation des enseignants, en fournissant des ressources, en basant l’enseignement sur les différentes étapes d’apprentissage, en diversifiant les approches, et en encourageant la pratique mathématique en famille, en périscolaire et en extrascolaire. Les jeux de cartes, élaborés par les services de la direction générale de l’enseignement scolaire, sont conçus pour intégrer la pratique des mathématiques au cœur de la classe, en établissant des liens avec les familles.
Le recours au jeu est notamment étayé dans le guide de référence Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problème au CP.
Le petit bridge
Le Petit Bridge fait partie des jeux de cartes proposés dans le dispositif Les oiseaux-compteurs.
Il s’agit d’un jeu de 4 x 10 cartes dérivé du jeu de bridge, spécialement conçu pour les élèves de cycle 2 pour permettre aux enseignants des exercices variés en lien notamment avec :
- la comparaison des nombres,
- le tri des nombres de 1 à 10,
- le dénombrement des cartes,
- le complément à dix.
Afin d’être adapté aux enfants de 5 à 7 ans, les couleurs sont plus fortement différenciées (bleu, vert, jaune et rouge) qu’au bridge (Pique, Cœur, Carreau et Trèfle) et chacune est associée à une thématique particulière (animaux, moyens de transport, fruits et légumes, vêtements).
Ce jeu d’équipe (2 équipes de 2 joueurs) propose un faible nombre de règles à respecter, mais où le nombre de stratégies possibles est très grand. Il permet également d’apprendre tant le respect des règles et d’autrui que la collaboration dans la recherche d’une stratégie gagnante.
La Fédération Française de Bridge propose gratuitement aux enseignants un manuel pédagogique de 20 séances permettant d’apprendre progressivement les règles du jeu et les premières stratégies de résolution de problème. De nombreux exercices sont également proposés permettant, de manière ludique, de travailler de nombreuses compétences du socle commun.
Enfin, la plateforme "Ma classe Bridge" est mise à disposition des enseignants pour trouver les ressources pédagogiques adaptées au niveau de classe, simplifier les démarches, licencier vos élèves, recevoir les bonnes informations bridge scolaire.
Pour aller plus loin, le Petit Bridge Challenge
La Fédération Française de Bridge et l’association SCOllectif proposent aux enseignants de poursuivre la pratique du Petit Bridge en ouvrant la classe sur l’extérieur. Le dispositif Petit Bridge Challenge a pour but de mettre des classes en relation, sur une période de classe, autour de défis (2 défis par semaine) sur une position arrêtée d’une partie de Petit Bridge. Ce défi pourra être pris dans la banque de problèmes proposés à chaque période ou créé directement par les élèves de la classe.
À chaque défi proposé, une réponse commune doit émerger, après un débat argumenté. Les élèves devront communiquer à leur classe partenaire un message explicitant leur réponse (résultats, stratégie…). Il s’agira d’une phrase explicative et/ou d’une photo.
L’équipe du projet propose également chaque semaine un défi avec participation libre. Chaque enseignant est libre d’y répondre avec sa classe en fonction du temps disponible pour travailler sur le défi et des compétences des élèves.
Les échanges entre classes se font sur la plateforme Mastodon proposée par l’association SCOllectif.
Pour approfondir, le projet pédagogique du Petit Bridge Challenge : cliquer ici