Enseigner

PLOUF, je me jette à l’eau ! Accompagner l’enseignement de la natation scolaire avec une démarche explicite

Publié le 5 octobre 2021
Actualisé le
par Prim13

Cet outil numérique dynamique est en lien avec un album et un cahier de réussites (BD, enjeux d’apprentissages, niveaux, diplômes). Il propose des vidéos de situations d’apprentissage avec critères de réalisation et une formation didactique.

Présentation

PLOUF est un outil numérique évolutif libre de droit pour les professeurs des écoles et les éducateurs sportifs. Il permet de projeter des vidéos des paliers à valider, des situations d’apprentissage et sensibiliser à l’hygiène et la sécurité.

Les étapes

  • Avant la séance de natation

Projection de vidéos des paliers à valider et des situations d’apprentissage avec l’outil numérique gratuit : PLOUF

  • Pendant la séance de natation

L’enfant vit les situations en milieu aquatique, il expérimente le parcours de l’enfant nageur, sur le temps classe et le temps associatif ou municipal. Ce projet se veut être une passerelle entre ces deux temps grâce à l’outil commun.

  • Après la séance de natation

Un cahier de réussites qui suit l’élève à l’école et hors temps scolaire. Il colorie son parcours d’enfant nageur pour valider son savoir-faire, ses paliers et son aisance aquatique. Il obtient un diplôme.

En conclusion...

Grâce à cette démarche d’enseignement explicite en 3 temps, les enfants deviennent acteurs responsables de leurs apprentissages.

Par Magali AUGEREAU, conseillère pédagogique EPS Circonscription de St Martin de Crau (13)

Lien : PLOUF, je me jette à l’eau !

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)