Plus-value d’un pilotage des Enseignants Référents aux Usages du Numérique selon une modalité collaborative

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1. Présentation du projet

  • Le rôle des Enseignants Référents aux usages du numérique : au regard de la lettre de mission académique des Enseignants Référents aux Usages du Numérique, le rôle pédagogique de ces derniers est renforcé :
    Extrait de la lettre de mission  : "La stratégie numérique repose sur la mobilisation et l’engagement de tous les acteurs autour du projet académique arrêté par Madame la rectrice.
    Sous l’autorité du Directeur académique des services de l’éducation nationale de l’Indre et Loire, sous la responsabilité fonctionnelle de l’IEN en charge du numérique et en coordination avec le Délégué académique au numérique (Dan), le professeur des écoles dans le département de l’ Indre et Loire, se voit confier la mission d’enseignant référent pour les usages du numérique (ERUN).
    Dans ce cadre, il contribue au développement des usages du numérique à l’école, notamment :
    En accompagnant les équipes dans la mise en œuvre de situations pédagogiques et de projets mettant en œuvre des usages du numérique dans les classes.
    En assurant la mise en œuvre et le suivi d’actions dans le cadre des missions départementales pour lesquelles il a été désigné
    .
  • Le pilotage des Enseignants Référents aux Usages du Numérique : en complément du réseau académique des ERUN, la mission numérique de l’Indre et Loire s’est dotée d’un pôle ressources numériques à dimension pédagogique et collaborative.

  • Contexte : Créé en septembre 2017, le pôle ressources numériques a pour mission principale d’expérimenter des actions pédagogiques autour d’un axe de travail en lien avec le numérique. Le pôle ressources numériques est composé d’une dizaine d’enseignants du premier degré ayant pour volonté d’engager leur classe dans une démarche de projets, d’innovation et d’analyse réflexive de leurs pratiques en situation de classe. La modalité collaborative se tisse entre enseignants référents dans la dimension ingénierie d’accompagnement ainsi que dans la dimension mise en œuvre avec chaque enseignant accompagné. Les difficultés rencontrées sont mutualisées. Un espace collaboratif facilite la régulation et les échanges. La plue-value est bilatérale.

2. Actions 2018-2019

  • Suite au séminaire du numérique annuel : intervention de J.L.Durpaire et ateliers proposés par la DANE de Créteil et la mission numérique 37, le pôle ressources a choisi d’axer le travail de cette année autour de la création artistique et du Parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève à la demande de l’IA-DASEN.
  • Les scenarii pédagogiques conçus par les enseignants proposent d’interroger la place du numérique au regard des trois grands objectifs de formation du PEAC que sont les rencontres (fréquenter), les pratiques (pratiquer) et les connaissances (s’approprier).
    L’ensemble de ces travaux est également consultable sur le site de la mission numérique 37
  • 10 projets-actions ont été réalisés du cycle 1 au cycle 4 (EGPA), suivis et accompagnés par le CPD numérique et les 5 Enseignants Référents aux Usages du Numérique de l’Indre et Loire. Le CPD Arts visuels étant en appui.

    Pour valoriser chaque action, un pdf interactif permet d’accéder à chaque projet, aux compétences associées, aux effets observés ainsi qu’aux séquences produites par les enseignants (dans la partie : « EN SAVOIR PLUS »)
  • Accès au document pdf  :
    PDF - 1.1 Mo
  • Les enseignants engagés disposent de 3 temps annualisés remplacés : 2 jours de séminaire/lancement en octobre, 1 jour de régulation, 1 jour de bilan et perspectives.
  • La valorisation se poursuit par la rédaction en fin d’année d’une attestation « développement professionnel » produite par l’IEN mission numérique et mise au dossier de l’enseignant dans le cadre du PPCR.

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