Une palette d’outils variés
Polypad fonctionne comme une ardoise numérique interactive sur laquelle on peut manipuler de nombreux objets mathématiques dans tous les domaines :
- Géométrie : polygones, droites, cercles, angles, symétries, pavages…
- Nombres et calculs : cubes base 10, cartes à points, droites numériques, fractions, tables de multiplication, monnaies…
- Algèbre et fonctions : expressions algébriques, équations, graphiques…
- Probabilités et statistiques : dés, pièces, histogrammes, diagrammes en barres…
- Programmation : blocs de code pour créer des animations mathématiques avec la tortue logo ou des interactions.
Usages pédagogiques
Polypad permet de travailler la numération, les calculs, la géométrie ou encore les grandeurs et mesures.
L’application favorise une approche active des mathématiques, dans laquelle les élèves sont amenés à explorer, raisonner, représenter et communiquer. Il permet de rendre visibles les stratégies, d’expliciter les procédures et de modéliser les raisonnements. Il s’inscrit parfaitement dans une pédagogie explicite ou une démarche d’investigation, et soutient les activités de manipulation, de remédiation comme de création.
En classe, Polypad peut être utilisé :
- pour introduire une notion de façon visuelle ;
- pour faire manipuler en autonomie des représentations de nombres ou de figures ;
- pour proposer des défis ou des problèmes ouverts à résoudre ;
- comme support d’échanges collectifs (avec le TNI, par exemple) ;
- pour différencier les approches.
Il est aussi particulièrement pertinent dans les activités de découverte des fractions, de repérage sur droite numérique ou dans le domaine de l’organisation et gestion de données.
Un outil simple et accessible
Polypad est gratuit, sans publicité, et ne nécessite aucune installation ni inscription pour être utilisé. Il fonctionne sur ordinateur ou sur tablette et en collectif, sur tableau numérique interactif. L’interface est pensée pour être accessible dès le cycle 2, ce qui permet une appropriation rapide par les élèves.
Les élèves peuvent commencer sans avoir à créer de compte ni à se connecter. Cependant, un compte gratuit est nécessaire pour que les élèves puissent sauvegarder leur travail, y revenir plus tard et le partager avec leurs enseignants ou d’autres personnes (veillez alors à l’inscription au registre RGPD de votre département).
La licence prévoit un usage à des fins pédagogiques : « Les outils et contenus de Desmos Classroom sont gratuits pour un usage personnel, éducatif et non commercial, sous réserve de notre Politique d’utilisation acceptable ».
Vidéos et webinaires
Une chaîne YouTube propose des tutoriels vidéo, de courtes vidéos sur le pointeur Polypad, des enregistrements de webinaires récents pour se former aux outils et usages pédagogiques de ces outils.