Espagne

Des ressources pour faciliter la communication Portail Aragonais de la Communication Améliorée et Alternative

Pas d'avis pour le moment

Le portail ARASAAC offre des ressources graphiques ainsi que des matériels qui facilitent la communication des personnes présentant des difficultés dans ce domaine. Ce projet a été financé par le Département d’éducation Culture et des Sports du Gouvernement Aragonais et coordonné par la Direction générale de l’innovation, de l’égalité et de la participation du département.

Qu’entend-on pas SAAC ?

Les Systèmes de Communication Améliorée et Alternative (SAAC) sont des formes d’expression différentes du langage parlé et qui ont pour objectif d’améliorer (améliorée) et/ou compenser (alternative) les difficultés de communication et de langage de beaucoup de personnes en situation de handicap.

Quelles sont les ressources utilisées ?

La Communication Améliorée et Alternative comprend différents systèmes de symboles, tant graphiques (photos, dessins, pictogrammes, mots ou lettres) que gestuels (mimiques, gestes ou signes manuels)

Les matériels d’aide à la communication regroupent des ressources technologiques, comme les communicateurs à synthèse vocale ou les ordinateurs personnels et tablettes équipés de programmes spéciaux.

Les dispositifs d’aide à la communication

Ils se répartissent en deux catégories : basiques et technologiques.

  • Les tableaux de communication sont des dispositifs d’aide basiques qui comprennent des outils divers dans lesquels sont insérés les symboles graphiques pour la communication (photos, pictogrammes, lettres, mots et/ou phrases) que la personne désignera pour communiquer.
  • Parmi les dispositifs technologiques existants, nous avons les communicateurs électroniques spécialement designés pour cela et les ordinateurs portables ou les tablettes équipés de programmes spéciaux qui les transforment en communicateurs.

En résumé...

Les systèmes et dispositifs d’aide à la CAA sont uniquement un moyen ou une condition nécessaire pour que la personne en situation de handicap de la parole puisse communiquer, développer ses capacités et participer au monde qui l’entoure, mais ne sont jamais suffisants. Ce qui est véritablement important est le processus d’éducation, d’habilitation et de soutien qui doit l’accompagner.

Lien : Portail Aragonais de la Communication Améliorée et Alternative

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.