S’inspirer

Portraits de guerre Réalisation d’un parcours pédagogique numérique au service du devoir de mémoire

Publié le
par Christophe Gilger

Dans le cadre du 80ᵉ anniversaire de la libération de la Haute-Savoie, sept classes de CM1/CM2 de la circonscription de Thonon-les-Bains ont créé un parcours numérique pédagogique sur la Résistance à Thonon. À travers des lieux marquants de la ville, le parcours retrace le portrait d’hommes et femmes impliqués dans la Résistance française.

Objectifs du projet :

  • Faire vivre le devoir de mémoire à travers l’évènement du 80ᵉ anniversaire de la libération.
  • Valoriser l’Histoire et le patrimoine local et le faire connaitre à travers des outils pérennes.
  • S’appuyer sur des documents historiques et des témoignages directs et indirects.
  • Interdisciplinarité : associer le dire/lire/écrire à un projet autour du devoir de mémoire.

Domaines / Sous-domaines d’apprentissage travaillés :

  • Français : Langage Oral, Écriture.
  • Histoire : La France, des Guerres mondiales à l’Union européenne.
  • Géographie : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite.

Apports du numérique dans le projet :

  • Déclencheur de situations d’écriture et de communication.
  • Mise en forme du travail des élèves.
  • Diffusion du travail réalisé.
  • Améliorer, corriger, revenir sur son travail.

Le parcours

Descriptif complet du projet

Descriptif complet du projet

Lien : Protraits de guerre

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)