Après un état des lieux des connaissances de chacun, la classe a élaboré une représentation des principaux éléments en jeu et des principes de fonctionnement d’internet. Les élèves ont ensuite dressé un inventaire des différents usages d’internet dans leur famille, et chaque élève a déterminé son propre profil utilisateur.
Un temps de réflexion s’est alors engagé sur les règles d’utilisation d’internet, sur la notion de responsabilité : « Suis-je responsable de ce que je reçois, de ce que je diffuse ? Quels droits et devoirs avons-nous sur internet ? » . La classe a exploité diverses ressources : « 1 jour 1 actu », Vinz-et-Lou, charte internet... Leurs questionnements et leurs recherches ont finalement permis de formuler clairement des règles d’usage d’internet.
En participant au concours « Pour un usage responsable d’internet », proposé par le ministère de l’Éducation nationale en partenariat avec la CNIL, les élèves se sont engagés dans la production d’un film d’animation, sur le thème du respect des droits des personnes. Ce travail s’est révélé particulièrement riche et motivant pour la classe. Il a permis de donner sens et cohérence entre les différents apprentissages relevant de l’enseignement moral et civique, de la production d’écrit et des arts visuels (lien avec le dispositif École & Cinéma). Cette situation, dans laquelle chaque élève s’implique dans une production collective, participe à la construction de la citoyenneté. C’est un temps fort que les élèves ont inscrit dans leur parcours citoyen.
Le film a fait l’objet d’une présentation à d’autres classes de l’école ainsi qu’aux parents. Le film ayant été primé au concours « Pour un usage responsable d’internet », les 2 élèves délégués de classe (garçon et fille) ont représenté leur classe à la remise des prix lors des rencontres de l’Orme à Marseille. Ils ont ensuite restitué à leur classe le compte-rendu de l’événement.
Ce film d’animation est un support exploitable en cycle 3, il est actuellement diffusé sur Éduscol : http://eduscol.education.fr/cid102682/laureats-du-concours-pour-un-usage-responsable-d-internet.html
et par la DSDEN de Côte-d’Or [2] :
accompagné d’un témoignage vidéo de l’enseignant et des élèves :
et d’un scénario pédagogique :
http://tice-ia21.ac-dijon.fr/ressources/usages-du-numerique/spip.php?article93