Vous souhaitez vous initier à la pensée informatique et à la culture numérique ? Vous avez besoin de développer vos compétences professionnelles afin d’asseoir votre enseignement de l’initiation à la programmation prévue par les programmes scolaires ? Vous souhaitez découvrir de premières activités à mettre en place avec vos élèves et trouver un étayage quant à la démarche didactique associée ? C’est à cette attention que le parcours de formation « Premières activités de programmation pour comprendre le numérique » a été conçu.
Les objectifs de cette formation, d’une durée de 4 heures, doivent permettre aux enseignants :
- d’apprendre les notions clés de la pensée informatique, à travers des personnages de son histoire,
- de comprendre le lien entre les notions informatiques et le quotidien, se sensibiliser aux enjeux sociétaux du numérique,
- de s’initier à la programmation de manière créative : comprendre ce qu’est un langage informatique, un algorithme,
- de développer son enseignement pour favoriser l’apprentissage des notions visées par les élèves.
Présentation du parcours
Lien : Premières activités de programmation pour comprendre le numérique