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Produire un visibiléo numérique A partir du livre « Billy et les minuscules » de Roald Dahl

Publié le
par Prim28

Au terme de 8 séances d’enseignement explicite de la compréhension de lecture du roman « Billy et les minuscules », les élèves ont exploré la création d’un visibiléo en utilisant l’application Digicard.

Cette publication présente le travail mené par Delphine Langlais, CPC généraliste de la circonscription de Châteaudun dans la classe de CE2-CM1 de l’école d’Alluyes.

Préalablement les élèves se sont familiarisés avec les fonctionnalités de Digicard :

  • Se connecter à l’application (favori),
  • Importer et exporter les données,
  • Ajouter un objet (flèche, bulle), du texte,
  • Importer des images de l’album (images préalablement déposées par l’enseignante sur chacune des tablettes).

Objectifs du visibiléo

  • Faire construire une représentation mentale, fabriquer le film de l’histoire.
  • Rendre explicite l’implicite du texte.
  • Faire reformuler les différents moments de l’histoire.

Un visibiléo n’est pas un résumé de l’histoire. C’est une trace collective (groupe de 3 élèves) qui rend visible les informations explicites et implicites. Il matérialise les liens entre les différentes actions et les pensées des personnages

Présentation du projet

Carte mentale du projet

Fiche de préparation de la séance au cours de laquelle les visibiléos ont été finalisés.

Évolution d’un visibiléo au fil des séances

Apport du Digicard

 Par rapport à une version papier, le visibiléo numérique permet de modifier davantage les éléments et permet un rendu final plus lisible. Le Digicard a eu aussi un impact positif sur la motivation et l’implication des élèves.
 Les élèves se sont vite appropriés l’outil Digicard. La distinction des objets utilisés (bulles de paroles et bulles de pensées) permet de clarifier la production écrite des élèves.

Compétences disciplinaires travaillées

  Comprendre un texte littéraire et se l’approprier.
  Contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome

Domaines du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN)

Informations et données :
 Sauvegarder des fichiers dans la tablette utilisée et les retrouver

Création de contenu :
 Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte
 Utiliser les fonctions simples d’une application pour produire des contenus majoritairement textuels associés à une image, un son ou une vidéo
 Développer des documents à contenu multimédia pour créer ses propres productions multimédia, enrichir ses créations textuelles
 Produire et enregistrer un document multimédia

Lien : Digicard