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Programmation avec Loti-bot Une approche collaborative et interactive

Publié le
par Prim60

Découvrez comment une séance ludique avec le robot Loti-bot permet d’aborder la programmation et la géométrie avec les élèves de CM1/CM2. Une approche collaborative et interactive pour développer des compétences clés liées au numérique.

Les élèves de CM1/CM2 ont exploré les bases de la programmation et de la géométrie grâce au robot éducatif Loti-bot. À travers une séance interactive, ils ont relevé des défis collaboratifs leur permettant de comprendre des notions fondamentales telles que la somme des angles pour tracer des figures fermées.

Dans le cadre de l’apprentissage des compétences numériques et géométriques, une séance découverte a été organisée pour les élèves de CM1/CM2. Utilisant le robot éducatif Loti-bot, cette activité avait pour but de mêler exploration technologique, résolution de problèmes et coopération.

Déroulement de la séance

La séance a été structurée en quatre phases interactives :

  1. Observation (10 min) : Les élèves, répartis en groupes, ont exploré les caractéristiques de Loti-bot. Ils ont identifié les capteurs et les fonctionnalités grâce à un travail collaboratif suivi d’une mise en commun.
  2. Prise en main (20 min) : à l’aide de tablettes, les élèves ont découvert l’interface de programmation de Loti-bot. L’enseignant et l’ERUN (Enseignant Référent pour les Usages du Numérique) les ont accompagnés pour surmonter les défis techniques rencontrés.
  3. Expérimentation (5-10 min) : Chaque groupe a partagé ses découvertes, consolidant ainsi les apprentissages de manière collective.
  4. Défis (45 min) : Les élèves ont relevé plusieurs défis, comme programmer Loti-bot pour tracer des figures géométriques simples, en optimisant progressivement leurs solutions.

Points saillants et apprentissages

L’atelier a permis aux élèves de comprendre que tracer une figure fermée nécessite que la somme des angles atteigne 360 degrés. Par exemple, un carré nécessite quatre rotations de 90°, tandis qu’un triangle équilatéral en demande trois de 120°. L’aspect compétitif des défis a stimulé l’implication des élèves tout en renforçant la coopération intra-groupe.

Prolongements envisagés

Pour aller plus loin, l’interface avancée de Loti-bot offre des opportunités d’exploration supplémentaires, comme la réalisation de figures complexes (ex. : étoile à 5 branches). Ces activités permettent d’approfondir les notions de programmation et de géométrie tout en s’amusant.
Cette séance illustre comment l’intégration des outils numériques peut enrichir l’apprentissage et préparer les élèves au monde technologique et numérique.

La séance complète

Séance pédagogique