Disciplines concernées et domaines du CRCN
- Mathématiques – Initiation à la pensée algébrique et à la pensée informatique (CRCN Domaine 3_3.4 Programmer)
Identifier une instruction ou une séquence d’instructions
Produire et exécuter une séquence d’instructions
Lire et construire un algorithme qui comprend des instructions simples
Réaliser un programme simple
Développer un programme pour répondre à un problème à partir d’instructions simples d’un langage de programmation
Modifier un algorithme simple en faisant évoluer ses éléments de programmation
Mettre au point et exécuter un programme simple commandant un système réel ou un système numérique
- Sciences et technologies - programmation d’objets techniques (CRCN Domaine 3_3.4 Programmer)
Repérer la chaîne d’information et la chaîne d’action d’un objet programmable
Programmer un objet technique pour obtenir un comportement attendu
La séquence
- Séance 1 : découverte du robot.
Durant cette première séance, les élèves ont découvert les Blue-Bots, et nous avons construit un référentiel d’ordre afin que les élèves utilisent un vocabulaire commun.

- Séance 2 : défis de programmation
Défi 1 : écrire un programme pour que la Blue-Bot se rende à la ruche
Programmation en utilisant des pictogrammes.
Défi 2 : même objectif que le premier défi, mais la Blue-Bot doit traverser le moins de cases possibles
Défi 3 : la Blue-Bot doit se rendre à la ruche, et le programme des élèves doit contenir le moins d’ordre possible
Programmation par l’écriture en complétant un tableau de programmation ; introduction des chiffres afin de simplifier et améliorer la lisibilité des programmes conçus par les élèves.
Défi 4 : introduction de la pause, la Blue-Bot doit faire une pause sur la fleur avant de retourner à sa ruche.
Le programme est écrit par un élève et vérifié par un pair.
Défi 5 : « défi de coopération » - deux Blue-Bots partent chacune de leur ruche et doivent aller butiner deux fleurs différentes.
- Séance 3 : découverte des boucles
Remédiation : les programmes proposés n’étaient pas collaboratifs, retour sur les critères de réussite et sur les contraintes obligatoires.
Les élèves devaient lire un programme et prédire où arrivera la Blue-Bot à l’issue de l’exécution de ce programme. [Autovalidation] Ils vérifiaient leur réponse en tapant ce programme sur la Blue-Bot.
Situation problème : les élèves doivent reporter un programme de 16 ordres sur la barre de programmation qui ne peut accueillir que dix cartes séquentielles. Ceci oblige les élèves à utiliser les boucles.

- Séance 4 : Apprendre à utiliser la barre de programmation grâce à une procédure modélisante.
À l’aide de la procédure modélisante, les élèves ont compris l’utilité des boucles.
Pour évaluer la compréhension de cette notion, les élèves devaient transposer sur papier, et sans utiliser de boucles, des programmes écrits sur la barre de programmation.
Introduction de la tablette via l’application Blue’s Blocs.
Bilan
Les élèves se sont pleinement investis durant ces séances. La possibilité de refaire les défis au cours de la semaine leur a permis de consolider durablement leurs apprentissages.
L’utilisation de la barre de programmation s’est révélée particulièrement pertinente, en aidant les élèves à saisir l’importance d’une séquence minimale d’instructions pour éviter des erreurs lors de la programmation des Blue-Bots. Toutefois, il existe encore peu de ressources pédagogiques intégrant cet outil spécifique.
Les robots permettent aux élèves à besoins éducatifs particuliers d’entrer plus facilement dans la tâche et de coopérer. Grâce à l’auto-validation les élèves peuvent se réguler en autonomie.
En multipliant les différentes entrées (barre de programmation, tablette et coque porte marqueur), l’intérêt et l’attention des élèves sont restés constants.
Ressource produite par l’équipe numérique 14