Cette séquence pédagogique vise à initier les élèves de grande section de maternelle à la programmation en utilisant le robot Blue-Bot. L’objectif est de leur faire comprendre comment donner des instructions précises à un robot pour qu’il se déplace sur un quadrillage.
Principaux apprentissages
- Comprendre les caractéristiques du Blue-Bot et ses fonctionnalités.
- Se repérer dans l’espace et anticiper un déplacement.
Déroulement général
1. Découverte du Blue-Bot : Manipulation libre et observation de ses fonctions.
2. Compréhension des déplacements : Expérimentation des instructions de base (avancer, reculer).
3. Programmation sur quadrillage : Organisation des commandes pour atteindre un objectif spécifique.
4. Application sur différents supports : Déplacement sur un tapis représentant une ferme ou sur un quadrillage avec des lettres pour reconstituer un prénom.
Points forts de la séquence
- Intégration du vocabulaire spatial.
- Apprentissage ludique à travers la manipulation directe.
- Possibilité d’adaptation pour différents niveaux scolaires.
En somme, cette séquence permet aux élèves de développer leur raisonnement logique tout en s’amusant avec un outil interactif !