Intérêts pédagogiques
- Rend concrets les concepts géométriques abstraits
- Développe la logique et l’algorithmique
- Favorise l’apprentissage par l’expérimentation
- Permet la visualisation immédiate des erreurs
- Encourage la démarche essai-erreur
Applications en classe
Le Lotibot s’intègre parfaitement dans les programmes de mathématiques du primaire et du collège. Il permet de travailler :
- Les notions d’angle et de distance
- La construction de polygones réguliers
- Les propriétés des figures géométriques
- L’initiation à la programmation
La simplicité des commandes permet une prise en main rapide par les élèves, tout en offrant des possibilités d’approfondissement pour les plus avancés. Lotibot se programme grâce à une application sur tablette.
2 niveaux d’utilisation sont possibles :
Niveau 1 : Initiation visuelle
Sur le modèle de Scratch Junior, ce niveau propose une programmation par blocs visuels simples. Les élèves assemblent des commandes sous formes d’icônes pour diriger le robot. L’interface intuitive permet une prise en main dès le cycle 2, avec des blocs de déplacement et de rotation facilement identifiables.
Niveau 2 : Programmation avancée
Inspiré de Scratch 3, ce niveau offre une programmation plus riche avec des blocs textuels qui permettent d’utiliser pleinement les fonctionnalités du robot : réglage des moteurs, utilisation des capteurs, des blocs de conditions, création de variables…
Dans le cadre de la programmation de figures géométriques, les 2 niveaux d’utilisations restent assez similaires.