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Programmer avec MATATALAB Un exemple de séquence de programmation inspirée de la démarche PRIMM

Publié le
par Prim14

Des classes de cycle 3 ont expérimenté la programmation du robot MATATALAB en s’appuyant sur une séquence reprenant les grands principes de la démarche PRIMM (Predict, Run, Investigate, Modify, Make)

Discipline(s) concerné(es) et domaines du CRCN mis en œuvre

  • Mathématiques - espace et géométrie (CRCN Domaine 3_3.4 Programmer)
     (se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations
  • Sciences et technologies - programmation d’objets techniques (CRCN Domaine 3_3.4 Programmer)
     Repérer la chaîne d’information et la chaîne d’action d’un objet programmable
     Programmer un objet technique pour obtenir un comportement attendu

Expérimentation

Cette séquence expérimentée en cycle 3 s’est proposée d’accompagner les élèves dans la découverte des principales fonctions proposées par le kit MATATALAB.

Les principales étapes de la séquence :

1 - Lors d’une première séance, ce sont les fonctions de déplacement qui ont été découvertes : avancer, reculer, pivoter à droite ou à gauche de 90°, répéter plusieurs fois un bloc d’instruction.

2 - Lors d’une seconde séance, les élèves ont pu découvrir le concept de boucle en programmation.

3 - Lors d’une troisième séance, les élèves se sont penchés sur la notion de « fonction ».

Une séquence construite autour de la démarche PRIMM :

Tout au long de la séquence, la démarche PRIMM pour l’enseignement de la programmation a été mobilisée. Cette démarche anglophone (Predict, Run, Investigate, Modify, Make) peut être traduite ainsi : prédire, exécuter, enquêter, modifier, créer.

Dans l’esprit de cette démarche, plusieurs activités ont été proposées tout au long de la séquence :

  • Sélectionner un programme parmi plusieurs pour atteindre un objectif
  • Repérer et corriger les erreurs d’un programme
  • Anticiper le résultat d’un programme
  • Vérifier qu’un programme réalise ce qu’on a anticipé
  • Modifier un programme en tenant compte de nouvelles contraintes
  • Etc.

Une séquence préparatoire à des activités géométriques :

Cette première séquence introductive a permis de réinvestir quelques concepts géométriques à travers des activités telles que le tracé d’un carré de 10 cm de côté :

Une seconde séquence articulée spécifiquement autour des programmes de constructions géométriques pourrait utilement prolonger le travail engagé. L’acquisition du kit optionnel comportant différents angles de rotation serait particulièrement approprié.

Un support pédagogique à télécharger :

Séquence robotique Matatalab

 Ressource produite par l’équipe numérique 14