Les élèves de CM, par groupes de 4 pendant le temps de classe, avec leur enseignante, ont réalisé eux-mêmes les défis de différents niveaux par découpage et collage de dessins (N1 : très facile / N2 : facile / N3 : moyen avec des cases interdites / N4 : difficile > niveaux croissants de difficultés en marche avant, passage obligatoire par certaines cases, sens interdit, marche arrière et enfin combinaisons de plusieurs contraintes).
Les élèves se sont inspirés des défis proposés et testés en périodes 3 et 4 sur les tapis de la ferme et de la carte au trésor pour réaliser leurs propres défis.
2 séances menées en période 5 : les 24 CM ont encadré 24 CP-CE1, rotation des élèves par 4 groupes (binômes ou trinômes élèves) dans une salle annexe (30 minutes par groupe). Ces séances suivent l’expérimentation menée en P3-P4 durant lesquelles les CM ont été formés à l’utilisation des BB.
- Séance 1 : Découverte des Blue-Bot (collectif) par les CP-CE1
Présentation de l’objectif de séance
Découverte des robots (fonctions et utilisation des robots dans la vie courante)
Découverte du fonctionnement par manipulation des Blue-Bots
Découverte des boutons de programmation
Présentation des différents tapis qui seront utilisés : « Le BB explore la ville » et « les symboles de cinéma »
Présentation des fiches « défis » inventées par les CM
Bilan fin de séance et présentation séance suivante

- Séance 2 : Défis 1 Blue-Bot sur le tapis (binômes ou trinômes)
Rappel de la séance précédente et présentation de l’objectif de séance
Rappel des différents tapis utilisés sur le thème du cinéma
Constitution des binômes ou des trinômes C2-C3
Réalisation de défis niveaux 1 à 4 (binômes) avec programmation par touches sur le dos du BB par les élèves de CP-CE1 tutorés par les élèves de CM.
Rotation des groupes tapis ville > tapis symboles
Bilan fin de séance



Annexes
Tapis ville cinéma BB
Tapis symboles cinéma BB
Défis ville cinéma BB
Défis symboles cinéma Blue-Bot