Enseigner

Création de défis par les élèves sur le thème du cinéma Programmer des déplacements de robots

Publié le
par Prim57

Après avoir réalisé plusieurs défis sur le thème de la ferme, de l’île et des pirates, les CM inventent à leur tour des défis sur le thème du cinéma (les Blue-Bot explorent la ville et les symboles de cinéma). Les CM encadrent ensuite les CP-CE1 (en binômes ou trinômes) pour la réalisation de ces défis.

Les élèves de CM, par groupes de 4 pendant le temps de classe, avec leur enseignante, ont réalisé eux-mêmes les défis de différents niveaux par découpage et collage de dessins (N1 : très facile / N2 : facile / N3 : moyen avec des cases interdites / N4 : difficile > niveaux croissants de difficultés en marche avant, passage obligatoire par certaines cases, sens interdit, marche arrière et enfin combinaisons de plusieurs contraintes).

Les élèves se sont inspirés des défis proposés et testés en périodes 3 et 4 sur les tapis de la ferme et de la carte au trésor pour réaliser leurs propres défis.

2 séances menées en période 5 : les 24 CM ont encadré 24 CP-CE1, rotation des élèves par 4 groupes (binômes ou trinômes élèves) dans une salle annexe (30 minutes par groupe). Ces séances suivent l’expérimentation menée en P3-P4 durant lesquelles les CM ont été formés à l’utilisation des BB.

  • Séance 1 : Découverte des Blue-Bot (collectif) par les CP-CE1

 Présentation de l’objectif de séance
 Découverte des robots (fonctions et utilisation des robots dans la vie courante)
 Découverte du fonctionnement par manipulation des Blue-Bots
 Découverte des boutons de programmation
 Présentation des différents tapis qui seront utilisés : « Le BB explore la ville » et « les symboles de cinéma »
 Présentation des fiches « défis » inventées par les CM
 Bilan fin de séance et présentation séance suivante

Exemple de tapis
  • Séance 2 : Défis 1 Blue-Bot sur le tapis (binômes ou trinômes)

 Rappel de la séance précédente et présentation de l’objectif de séance
 Rappel des différents tapis utilisés sur le thème du cinéma
 Constitution des binômes ou des trinômes C2-C3
 Réalisation de défis niveaux 1 à 4 (binômes) avec programmation par touches sur le dos du BB par les élèves de CP-CE1 tutorés par les élèves de CM. 
 Rotation des groupes tapis ville > tapis symboles
 Bilan fin de séance

Exemple de tapis
Exemples de défins inventés par les CM
Exemples de défins inventés par les CM

Annexes

 Tapis ville cinéma BB

Organisation du tapis.
Images du tapis ville.

 Tapis symboles cinéma BB

Organisation du tapis cinéma.
Images du tapis cinéma.

 Défis ville cinéma BB

Défis ville N1
Défis ville N2
Défis ville N3
Défis ville N4

 Défis symboles cinéma Blue-Bot

Défis cinéma N1
Défis cinéma N2
Défis cinéma N3
Défis cinéma N4