Enseigner

Programmer des déplacements sur tapis « ferme », « île » et « pirates » Un tutorat inter-cycles 2 et 3

Publié le
par Prim57

Les CP et CE1 réalisent des défis sur tapis « la ferme », « l’île » et le tapis « pirates » en programmant par touches d’instructions sur le robot. Les CM, déjà formés à l’utilisation des BB, encadrent les CP-CE1 (en binômes ou trinômes).

La séquence

2 séances menées en période 5 : les 24 CM ont encadré 24 CP-CE1, rotation des élèves par 4 groupes (binômes ou trinômes élèves) dans une salle annexe (30 minutes par groupe). Ces séances suivent l’expérimentation menée en P3-P4 durant lesquelles les CM ont été formés à l’utilisation des BB.

  • Séance 1 : Découverte des BB (collectif) par les CP-CE1

 Présentation de l’objectif de séance
 Découverte des robots (fonctions et utilisation des robots dans la vie courante)
 Découverte du fonctionnement par manipulation des Blue-Bots
 Découverte des boutons de programmation
 Présentation des différents tapis qui seront utilisés « La ferme », « l’île » et « les pirates » et des fiches « défis » qui y sont associées
 Bilan fin de séance et présentation séance suivante

  • Séance 2 : Défis 1 BB sur le tapis (binômes)

 Rappel de la séance précédente et présentation de l’objectif de séance
 Rappel des différents tapis « La ferme », « l’île » et « les pirates » et des fiches « défis »
 Constitution des binômes ou des trinômes C2-C3
 Réalisation de défis niveaux 1 à 12 (binômes) avec programmation par touches sur le dos du BB par les élèves de CP-CE1 tutorés par les élèves de CM. 
 Rotation des groupes tapis ferme > tapis île > tapis pirates
 Bilan fin de séance

Les défis

Défis BB pirates
Défis BB ferme
Défis BB carte au trésor