
La séquence
2 séances menées en période 5 : les 24 CM ont encadré 24 CP-CE1, rotation des élèves par 4 groupes (binômes ou trinômes élèves) dans une salle annexe (30 minutes par groupe). Ces séances suivent l’expérimentation menée en P3-P4 durant lesquelles les CM ont été formés à l’utilisation des BB.
- Séance 1 : Découverte des BB (collectif) par les CP-CE1
Présentation de l’objectif de séance
Découverte des robots (fonctions et utilisation des robots dans la vie courante)
Découverte du fonctionnement par manipulation des Blue-Bots
Découverte des boutons de programmation
Présentation des différents tapis qui seront utilisés « La ferme », « l’île » et « les pirates » et des fiches « défis » qui y sont associées
Bilan fin de séance et présentation séance suivante
- Séance 2 : Défis 1 BB sur le tapis (binômes)
Rappel de la séance précédente et présentation de l’objectif de séance
Rappel des différents tapis « La ferme », « l’île » et « les pirates » et des fiches « défis »
Constitution des binômes ou des trinômes C2-C3
Réalisation de défis niveaux 1 à 12 (binômes) avec programmation par touches sur le dos du BB par les élèves de CP-CE1 tutorés par les élèves de CM.
Rotation des groupes tapis ferme > tapis île > tapis pirates
Bilan fin de séance