Enseigner

« La ferme » et « l’île » Programmer des déplacements avec un robot

Publié le
par Prim57

Dans une classe CM de 24 élèves, réalisation de défis sur tapis « la ferme » et « l’île » en programmant d’abord avec les touches (binômes), puis défis réalisés de 1 à 6 BB (trinômes), utilisation de l’application TTS et enfin programmation par blocs via l’application Blue’s Blocs (binômes puis individuel).

9 séances menées en périodes 3 et 4 dans une classe CM de 24 élèves, à raison d’une séance hebdomadaire. Les rotations des 4 groupes d’élèves (binômes ou trinômes élèves) ont été effectuées dans une salle annexe (30 minutes par groupe).

Séance 1 : Découverte des BB (collectif)
  Présentation de l’objectif de séance
  Découverte des robots (fonctions et utilisation des robots dans la vie courante)
  Découverte du fonctionnement par manipulation des Blue-Bots
  Découverte des boutons de programmation
  Bilan fin de séance et présentation séance suivante

Robots sur leur socle de recharge

Séance 2 : Défis 1 BB sur le tapis (binômes)

  Rappel de la séance précédente et présentation de l’objectif de séance
  Présentation du tapis « La ferme » et des fiches « défis »
  Réalisation de défis niveaux 1 à 12 (binômes) avec programmation par touches sur le dos du BB
  Bilan fin de séance et présentation séance suivante

Elèves en activité avec les robots

Séance 3 : Défis 1 à 3 puis 1 à 6 BB sur le tapis (trinômes)
  Rappel de la séance précédente et présentation de l’objectif de séance
  Réalisation de défis (trinômes) avec programmation par touches sur le dos du BB.
 Les BB explorent la ferme, de 1 à 3 BB (cf PJ, source Codeweek)
 Les BB explorent l’île, de 1 à 3 BB (cf PJ, source Codeweek)
  Bilan fin de séance et présentation séance suivante

Elèves en activité sur les tapis

Séance 4 : Défis 1 à 3 puis 1 à 6 BB sur le tapis (trinômes)
  Rappel de la séance précédente et présentation de l’objectif de séance
  Réalisation de défis (trinômes) avec programmation par touches sur le dos du BB.
 Les BB explorent la ferme, de 1 à 6 BB (cf PJ, source Pixrun)
 Les BB explorent l’île, de 1 à 6 BB (cf PJ, source Pixrun)
  Bilan fin de séance et présentation séance suivante

Elèves en activité sur les tapis

Séance 5 : Application TTS Blue-Bot, modes Contrôleur et Exploration (binômes)
  Rappel de la séance précédente et présentation de l’objectif de séance
  Allumer la tablette, ouvrir l’application TTS Blue-Bot
  Appairer le BB en Bluetooth
  Ouvrir et intégrer le tapis de la ferme à l’application
  Découvrir et utiliser le mode Contrôleur
  Découvrir et utiliser le mode Exploration : « étape par étape », « programme basique »
  Fermer l’application et éteindre la tablette
  Bilan fin de séance et présentation séance suivante

Elèves en activité avec les tablettes, les robots et les tapis

Séance 6 : Application TTS Blue-Bot, mode Challenge (binômes)
  Rappel de la séance précédente et présentation de l’objectif de séance
  Allumer la tablette, ouvrir l’application TTS Blue-Bot
  Appairer le BB en Bluetooth
  Ouvrir et intégrer le tapis de la ferme à l’application
  Utiliser le mode Challenge
 « Aller de A à B » niveaux 1 2 3
 « Obstacles » niveaux 1 2 3
  Fermer l’application et éteindre la tablette
  Bilan fin de séance et présentation séance suivante

Elève suivant le déplacement du robot sur une tablette

Séance 7 : Application TTS Blue-Bot, mode Challenge suite (binômes)
  Rappel de la séance précédente et présentation de l’objectif de séance
  Allumer la tablette, ouvrir l’application TTS Blue-Bot
  Appairer le BB en Bluetooth
  Ouvrir et intégrer le tapis de la ferme à l’application
  Utiliser le mode Challenge
 « Moins de boutons » niveaux 1 2 3
 « Consignes aléatoires » niveaux 1 2 3
  Fermer l’application et éteindre la tablette
  Bilan fin de séance et présentation séance suivante

Elève suivant le robot sur une tablette

Séance 8 : Application TTS Blue-Bot, mode Blues Blocs (binômes)
  Rappel de la séance précédente et présentation de l’objectif de séance
  Allumer la tablette, ouvrir l’application TTS Blue-Bot
  Appairer le BB en Bluetooth
  Ouvrir et intégrer le tapis de la ferme à l’application
  Découverte du mode Blues Blocs
 Présentation des blocs par l’enseignant (avancer, reculer, pivoter à gauche de 90°, pivoter à droite de 90°, répéter)
 Programmer les défis 1 à 6 (trame de variance : utiliser la fonction répéter)
  Fermer l’application et éteindre la tablette
  Bilan fin de séance et présentation séance suivante

Tablette et tapis

Séance 9 : utilisation de la tablette et de l’application TTS Blues Blocs (individuel)
  Rappel de la séance précédente et présentation de l’objectif de séance
  Allumer la tablette, ouvrir l’application TTS Blue-Bot
  Appairer le BB en Bluetooth
  Ouvrir et intégrer le tapis de la ferme à l’application
  Utilisation du mode Blues Blocs pour programmer les défis 7 à 12 (trame de variance : utiliser la fonction répéter)
  Fermer l’application et éteindre la tablette
  Bilan fin de séance et bilan général

Elève en train de programmer avec une tablette

Annexes

 Défis « la ferme » niveaux 1 à 12

Défis de la ferme 1 à 12

 Défis « l’île » niveaux 1 à 12

Défis BB carte au trésor 1 à 12

 Défis « Les BB explorent la ferme » et « Les BB explorent l’île » de 1 à 3 BB (source Codeweek)

Défis BB ferme et île 1 à 3

 Défis « Les BB explorent la ferme » de 1 à 6 BB (source Pixrun)

Défis BB ferme 1 à 6

 Défis « Les BB explorent l’île » de 1 à 6 BB (source Pixrun)

Défis BB île 1 à 6