9 séances menées en périodes 3 et 4 dans une classe CM de 24 élèves, à raison d’une séance hebdomadaire. Les rotations des 4 groupes d’élèves (binômes ou trinômes élèves) ont été effectuées dans une salle annexe (30 minutes par groupe).
Séance 1 : Découverte des BB (collectif)
Présentation de l’objectif de séance
Découverte des robots (fonctions et utilisation des robots dans la vie courante)
Découverte du fonctionnement par manipulation des Blue-Bots
Découverte des boutons de programmation
Bilan fin de séance et présentation séance suivante

Séance 2 : Défis 1 BB sur le tapis (binômes)
Rappel de la séance précédente et présentation de l’objectif de séance
Présentation du tapis « La ferme » et des fiches « défis »
Réalisation de défis niveaux 1 à 12 (binômes) avec programmation par touches sur le dos du BB
Bilan fin de séance et présentation séance suivante

Séance 3 : Défis 1 à 3 puis 1 à 6 BB sur le tapis (trinômes)
Rappel de la séance précédente et présentation de l’objectif de séance
Réalisation de défis (trinômes) avec programmation par touches sur le dos du BB.
Les BB explorent la ferme, de 1 à 3 BB (cf PJ, source Codeweek)
Les BB explorent l’île, de 1 à 3 BB (cf PJ, source Codeweek)
Bilan fin de séance et présentation séance suivante

Séance 4 : Défis 1 à 3 puis 1 à 6 BB sur le tapis (trinômes)
Rappel de la séance précédente et présentation de l’objectif de séance
Réalisation de défis (trinômes) avec programmation par touches sur le dos du BB.
Les BB explorent la ferme, de 1 à 6 BB (cf PJ, source Pixrun)
Les BB explorent l’île, de 1 à 6 BB (cf PJ, source Pixrun)
Bilan fin de séance et présentation séance suivante

Séance 5 : Application TTS Blue-Bot, modes Contrôleur et Exploration (binômes)
Rappel de la séance précédente et présentation de l’objectif de séance
Allumer la tablette, ouvrir l’application TTS Blue-Bot
Appairer le BB en Bluetooth
Ouvrir et intégrer le tapis de la ferme à l’application
Découvrir et utiliser le mode Contrôleur
Découvrir et utiliser le mode Exploration : « étape par étape », « programme basique »
Fermer l’application et éteindre la tablette
Bilan fin de séance et présentation séance suivante

Séance 6 : Application TTS Blue-Bot, mode Challenge (binômes)
Rappel de la séance précédente et présentation de l’objectif de séance
Allumer la tablette, ouvrir l’application TTS Blue-Bot
Appairer le BB en Bluetooth
Ouvrir et intégrer le tapis de la ferme à l’application
Utiliser le mode Challenge
« Aller de A à B » niveaux 1 2 3
« Obstacles » niveaux 1 2 3
Fermer l’application et éteindre la tablette
Bilan fin de séance et présentation séance suivante

Séance 7 : Application TTS Blue-Bot, mode Challenge suite (binômes)
Rappel de la séance précédente et présentation de l’objectif de séance
Allumer la tablette, ouvrir l’application TTS Blue-Bot
Appairer le BB en Bluetooth
Ouvrir et intégrer le tapis de la ferme à l’application
Utiliser le mode Challenge
« Moins de boutons » niveaux 1 2 3
« Consignes aléatoires » niveaux 1 2 3
Fermer l’application et éteindre la tablette
Bilan fin de séance et présentation séance suivante

Séance 8 : Application TTS Blue-Bot, mode Blues Blocs (binômes)
Rappel de la séance précédente et présentation de l’objectif de séance
Allumer la tablette, ouvrir l’application TTS Blue-Bot
Appairer le BB en Bluetooth
Ouvrir et intégrer le tapis de la ferme à l’application
Découverte du mode Blues Blocs
Présentation des blocs par l’enseignant (avancer, reculer, pivoter à gauche de 90°, pivoter à droite de 90°, répéter)
Programmer les défis 1 à 6 (trame de variance : utiliser la fonction répéter)
Fermer l’application et éteindre la tablette
Bilan fin de séance et présentation séance suivante

Séance 9 : utilisation de la tablette et de l’application TTS Blues Blocs (individuel)
Rappel de la séance précédente et présentation de l’objectif de séance
Allumer la tablette, ouvrir l’application TTS Blue-Bot
Appairer le BB en Bluetooth
Ouvrir et intégrer le tapis de la ferme à l’application
Utilisation du mode Blues Blocs pour programmer les défis 7 à 12 (trame de variance : utiliser la fonction répéter)
Fermer l’application et éteindre la tablette
Bilan fin de séance et bilan général

Annexes
Défis « la ferme » niveaux 1 à 12
Défis « l’île » niveaux 1 à 12
Défis « Les BB explorent la ferme » et « Les BB explorent l’île » de 1 à 3 BB (source Codeweek)
Défis « Les BB explorent la ferme » de 1 à 6 BB (source Pixrun)
Défis « Les BB explorent l’île » de 1 à 6 BB (source Pixrun)