Pixel Art

Programmer des motifs géométriques Ou comment lier programmation et arts plastiques !

1 personne conseille ce contenu

Cette application en ligne permet aux élèves de cycle 2 et 3 de s’initier aux principes de la programmation en réalisant des motifs sur des quadrillages. Elle est mise à disposition par l’équipe numérique 1er degré du département de la Mayenne.

Présentation

L’application en ligne STAMP IT ! est une simulation de machine à tamponner consistant en un automate orienté se déplaçant sur une grille de forme carrée (grilles 8x8, 10x10 ou 16x16).

Le mode de déplacement relatif du tampon associé à des instructions itératives et/ou conditionnelles permettent de créer des motifs complexes.

Le principe

La fonction principale de la machine consiste à tamponner la grille avec une couleur préalablement sélectionnée parmi une palette prédéfinie. La zone tamponnée correspond à la case dans laquelle est situé l’automate.

L’automate peut se déplacer en marche avant ou en marche arrière, le pas de déplacement étant fixe (1/8, 1/10 ou 1/16 de la longueur du côté de la grille). Il peut également pivoter de 90° à droite ou à gauche.

Le contrôle de l’automate se fait par le biais d’une interface de programmation visuelle permettant de concevoir des programmes à partir d’une bibliothèque de blocs. (La bibliothèque de blocs d’instructions)

La bibliothèque de blocs

Elle est organisée en plusieurs catégories :

Tampon
Tampon
Capteurs
Capteur
Logique
Logique
Boucles
Boucle
Conditions

Le site propose :

  • Un tutoriel de découverte au travers de 9 missions ;
  • Un module activité libre permettant de donner libre cours à son imagination avec possibilité d’enregistrer, importer ou exporter son programme ;
  • Un catalogue d’idées avec des propositions de motifs à programmer et des grilles vierges permettant à l’élève ou l’enseignant de créer ses propres modèles.

Lien : STAMP IT ! Le PIXEL ART à portée de blocs...

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.