Programmer pour approcher des notions mathématiques

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Le centre pilote La Main à la Pâte de Gardanne et la DANE d’Aix-Marseille proposent une séquence pédagogique de trois séances en robotique pédagogique pour approcher des notions mathématiques au cycle 3. Un prolongement pour la classe de 5ème (début du cycle 4) y est également mentionné.

DOMAINE : Espace et géométrie

ATTENDUS DE FIN DE CYCLE :
(Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations.

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES ASSOCIÉES :
Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte.
Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers.
Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran.
Acquérir le vocabulaire permettant de définir des positions et des déplacements.

PRÉ-REQUIS
Les élèves devront connaitre le fonctionnement de la Blue bot.
Pour cela, l’enseignant pourra s’inspirer de la séquence de cycle 2 si les élèves n’ont jamais manipulé l’automate ou mettre en œuvre la séance 0 pour faire remobiliser les notions de déplacements absolus et relatifs, instructions en langage LOGO et programme.

Contibution de :
Cécile de Gouberville, coordonnatrice du centre pilote La Main à la Pâte de Gardanne,
Fabienne Gambarosa, chargée de mission à la DANE d’Aix-Marseille,
Olivier Lefebvre, professeur de mathématiques au collège André Malraux (Marseille)
et animateur pédagogique à la DANE

Lien : Programmer Blue Bot pour approcher des notions mathématiques

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