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Programmer pour approcher des notions mathématiques Une séquence en robotique

Publié le 5 janvier 2021
Actualisé le
par Isabelle Roos

Le centre pilote La Main à la Pâte de Gardanne et la DANE d’Aix-Marseille proposent une séquence pédagogique de trois séances en robotique pédagogique pour approcher des notions mathématiques au cycle 3. Un prolongement pour la classe de 5ᵉ (début du cycle 4) y est également mentionné.

Domaine : Espace et géométrie

Attendus de fin de cycle : (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations.

Connaissances et compétences associées :

  • Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte.
  • Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers.
  • Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran.
  • Acquérir le vocabulaire permettant de définir des positions et des déplacements.

Pré-requis :
Les élèves devront connaitre le fonctionnement de la Blue bot.
Pour cela, l’enseignant pourra s’inspirer de la séquence de cycle 2 si les élèves n’ont jamais manipulé l’automate ou mettre en œuvre la séance 0 pour faire remobiliser les notions de déplacements absolus et relatifs, instructions en langage LOGO et programme.

Contributions de :
 Cécile de Gouberville, coordonnatrice du centre pilote La Main à la Pâte de Gardanne,
 Fabienne Gambarosa, chargée de mission à la DANE d’Aix-Marseille,
 Olivier Lefebvre, professeur de mathématiques au collège André Malraux (Marseille)
et animateur pédagogique à la DANE

Lien : Programmer Blue Bot pour approcher des notions mathématiques

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