Projet « Azay augmenté » : intégrer la réalité augmentée dans un projet artistique et culturel (Indre-et-Loire)

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Pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau : les élèves de l’école de Druye (Indre et Loire) intègrent la réalité augmentée dans des pièces du château et réalisent des parcours avec des QR-Codes pour les visiteurs.

Objectifs

Intégrer la réalité augmentée dans un projet artistique et culturel pour développer
- des compétences dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle : comprendre, lire des œuvre d’arts.
- des compétences transversales : lire, comprendre des œuvres d’arts, dire, écrire et diffuser ce que l’on a compris.
- produire des ressources numériques intégrant le son, l’image, le texte, des QRCodes

Il s’agit de mobiliser des compétences autour de l’usage des outils numériques comme le préconise le socle commun de compétences, de connaissances et de culture. Les élèves ont pu concevoir et développer des ressources (vidéos, photographies, fichiers sonorisés, cartes mentales interactives, etc.) supplémentaires pour un certain nombre d’œuvres du château. Ils ont pu proposer des ressources multimédia aux visiteurs, sous forme de Réalité Augmentée (QRCodes), intégrées sur le livret de visite. Il s’agit de rendre les élèves « acteurs » et « actifs » capables de retranscrire ce qu’ils ont cherché et appris avec tous les outils multimédias à leur disposition. Ils ont pu réaliser un guide avec des QRCodes pour les visiteurs.

Fiche expérithèque du projet innovant
Auteurs du projet :
- Classe de CE2-CM1 de 22 élèves de Mme Morant Audrey et M.Vallée Mickaël
- Classe de CM1-CM2 de 24 élèves de M.Hitier Eric
http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=11796
Partenariat avec le CMN (Centre des monuments nationaux)

Les étapes du projet

Pour suivre le projet
Suivre la balise sur le Twitter : #AzayAugmenté sur Twitter ou en cliquant le lien.
https://twitter.com/search?q=%23AzayAugmente&src=typd
Visite virtuelle : https://www.thinglink.com/scene/800047844416290816
La bande annonce du projet : https://vimeo.com/161587790

Bilan du projet :
Au final, ce travail de production numérique via la réalité augmentée réalisé au cycle 3 valorise les apprentissages des élèves dans une réelle situation de communication avec la production d’un livret intégrant des QR-codes. Le projet s’est achevé avec l’organisation d’une Web-Radio avec le CLEMI.


Evaluation du projet

Un moment de synthèse a été organisé lors de la séance de Web-radio le 26 Mai. Des entretiens ont permis de dégager les bénéfices du projet.
Entretiens Web-Radio :
http://webradio.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article243

Apports :
– Donner du sens aux activités menées en histoire en exploitant des données locales concrètes du patrimoine local – Le château d’Azay le Rideau.
– Décrypter, comprendre les oeuvres exposées en utilisant une démarche d’investigation.
– Rechercher des informations, analyser, comprendre
– Synthétiser, traduire à l’écrit les découvertes via les cartes mentales, les capsules sonores ou vidéos
– Approcher le principe du QR-Code à travers un projet vécu.

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