Projet #CodeH : programmons avec un robot à l’école de Druye (Indre-et-Loire)

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Avec l’aide du robot, les élèves du CM1-CM2 de l’école de Druye ont mené des ateliers de programmation en vue de construire des séquences codées. Ils ont relevé de nombreux défis !

1. Présentation du projet de robotique

« Avec l’aide du robot, il s’agit de mener des ateliers de programmation en vue de construire des séquences codées et une application à destination de personnes souffrant de handicap visuel, permettant, d’un point de vue ergonomique, de leur faciliter la vie quotidienne. »
Extrait de la fiche expérithèque du projet innovant

Présentation du projet CodeH

Auteur du projet : Eric Hitier - Ecole de Druye (Indre-et-Loire)

2. Les étapes du projet

« 2016-2017 :
Expérimentations et prise en main du robot : utilisation du langage oral et de la reconnaissance vocale grâce aux tablettes.
Premières productions de phrases codées : mise en place d’application de programmation (scratch et/ou autres) permettant la commande du robot dans des déplacements simples puis plus complexes.
Situations réflexes entre le robot et les écrits de programmation : intégration de commandes plus complexes (SI / SI ALORS / NON / PUIS) et mise en place de situations complexes dans l’usage du robot (contraintes d’objets, d’espaces, etc.)
Bilan intermédiaire du projet et prise de contact avec une start-up permettant la production d’une application. »

« 2017-2018 :
Retour sur l’année 1 et reprise des ateliers de programmation : Ciblage des besoins en ergonomie (vie quotidienne, mises en situations, ...).
Partenariat avec établissement spécialisé pour « tester » les schémas codés créés par les élèves : « commande » de phrases codées « test » par l’établissement puis écriture par les élèves. »
Extraits de la fiche expérithèque du projet innovant
3. Suivre les expériences avec le robot (Avril-Mai 2017)

"Vous trouverez ici l’ensemble des expériences de programmation réalisées par les élèves de CM1-CM2. Ces expériences ont été réalisées avec le logiciel.
Chaque expérience est accompagnée d’une vidéo, d’un commentaire, du programme sous le logiciel et d’un compte rendu d’expérience d’élève.
Pour retrouver les expériences et le compte-rendu des élèves."
Cf la page Padlet

Pour accéder à ce padlet sur votre tablette ou téléphone, scannez ce code depuis notre application mobile.

Exemples de missions

Mission 4 -> Se lever, saluer et marcher

Mission 3  Parler à la classe et se lever

Mission "Coding goûter" Montrer aux parents ses talents de danseur

Mission : faire monter l’escalier

Article paru dans le journal de la République. 12-06-2017

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