Projet FRAComade

1 personne conseille ce contenu

La FRACOMADE, c’est quoi ?

Cette boîte pédagogique est un kit composé d’outils didactiques permettant la réalisation de support graphique et numérique. Les multiples composants permettent la conception et la réalisation d’une affiche tactile interactive (2D ou 3D) donnant la possibilité aux utilisateurs de proposer une médiation augmentée d’une œuvre de la collection du FRAC.
Ce nouvel outil nomade est née d’un souhait commun de la part du FRAC, de la Fruitière Numérique de Lourmarin et de la designer Claire Eyraud.
Ce dispositif a pour vocation la diffusion d’œuvres de la collection du FRAC via un outil numérique de médiation.

Le projet FRACOMADE

Dans le cadre de sa politique de diffusion et de réflexion pédagogique autour des œuvres contemporaines de sa collection, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur propose un nouvel outil nomade numérique conçu en partenariat avec Claire Eyraud, étudiante en Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués option Design Graphique au lycée St Exupéry à Marseille.

Cet outil numérique permet de réaliser collectivement un outil de médiation augmentée autour d’œuvres de la collection du Frac avec l’accompagnement d’un Fablab ou d’un artiste numérique.

La découverte d’une œuvre d’art contemporaine se fait ici autour d’activités créatives, dans le but de sensibiliser le plus grand nombre à de nouvelles pratiques artistiques et technologiques. La Fracomade permet de comprendre et de concevoir un objet physique numérique interactif.

La Fracomade est un kit pédagogique qui donne la possibilité de réaliser et de produire à partir d’une œuvre de la collection du Frac :

  • un environnement graphique = une affiche ou une maquette Format A2 (59,4 x 42 cm) ;
  • un support numérique = l’affiche graphique ou la maquette devient tactile grâce à des outils comme des câbles et capteur permettant l’interaction avec son utilisateur ;
  • une médiation augmentée (interprétation de l’œuvre sélectionnée) = l’œuvre de la collection du Frac se voit associée à un dispositif interactif qui enrichit le regard du visiteur et lui propose une médiation à partir d’un point de vue singulier.

Un projet :

  • Pluridisciplinaire (arts visuels / électricité / numérique et programmation, entre autres).
  • En partenariat avec le FRAC MARSEILLE et la Fruitière numérique de LOURMARIN.
  • Qui permet aux enseignants de travailler ensemble autour d’un projet commun, au sein d’une même école ou dans le cadre d’une liaison école collège.
  • Qui allie culture et innovation, permettant de travailler les compétences du cycle 3.
  • Une formation des enseignants proposée par le FRAC et la Fruitière.
  • Un accompagnement par les conseillers pédagogiques (généraliste/arts visuels) et le référent numérique.
  • Une exposition organisée fin mai à Lourmarin, puis se poursuivant au collège de Cadenet.

Lien : Projet FRAComade

P.-S.

Présentation faite par Mathieu Combet, ERUN de circonscription, lors du séminaire numérique à l’ESPE d’Avignon.
Remerciements à Claudy Widczinski, CPC généraliste, pour son engagement dans le projet.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.