Enseigner

Projet Géométice Des élèves de cycle 2 producteurs de jeux géométriques

Publié le 30 avril 2017
Actualisé le
par Christophe Gilger, Marc Zanoni

Le projet Géométice consiste à amener les élèves de cycle 2 à observer des figures géométriques et à produire des éléments d’un paysage (constitué de formes simples) qu’ils décrivent par écrit avec une syntaxe appropriée afin de créer le jeu « Géométice ».

Compétences travaillées dans le cadre de ce projet

  • Mathématiques
     Reconnaître et tracer des formes simples.
     Tracer avec des outils, repérer des symétries.
     Identifier des propriétés, construire avec précision.
  • Arts plastiques
     Créer avec des formes simples et des couleurs.
     Créer des compositions géométriques plus complexes.
  • Cadre de Référence des Compétences Numériques
     Utiliser un outil numérique pour créer.
     Créer et partager un contenu graphique.
     Construire des productions plus élaborées avec un logiciel

Les étapes du projet

  • Étape 1 : Découverte et analyse de figures géométriques
  • Étape 2 : Construction du lexique de géométrie de la classe
  • Étape 3 : Entrainement et mutualisation
  • Étape 4 : Création et description d’une construction originale d’un élément du village
  • Étape 5 : Production numérique
  • Étape 6 : Jeu en ligne avec les productions de toutes les classes

Lien : Projet Géométice