C’est en ce sens que IOTA contribue à la stratégie interministérielle du gouvernement qui a vocation à permettre à tous les jeunes de développer leurs compétences psychosociales tout au long de leur parcours et dans différents milieux de vie d’ici 2027.
Les contenus pédagogiques sont conçus autour des compétences du CRCN. Ils abordent la citoyenneté numérique, la pensée algorithmique, la création de contenus, la programmation et proposent une sensibilisation à l’IA, aux fake news, aux données personnelles et au cyberharcèlement. Les compétences transversales comme la lecture, la résolution de problèmes, l’esprit critique et l’EMI sont également travaillées.
Grâce à des mécanismes de gamification, l’’apprentissage se fait par l’erreur et par le jeu, ce qui permet aux enfants d’apprendre à gérer leurs émotions.
Le Projet IOTA se déploie dans les classes tout au long de l’année scolaire, mais libre à l’enseignant de définir le rythme et la durée des séances, même si nous recommandons d’effectuer une séance hebdomadaire d’une heure.
Un projet qui renforce l’autonomie et la cohésion de classe !
Démonstration
État des lieux
- 2021 / 2024 - Expérimentation & Mesure d’impact
Depuis 3 ans, l’équipe IOTA collabore avec une équipe de recherche composée de deux chercheuses : Fanny Landaud du CNRS et Camille Terrier de l’université Queen Mary à Londres, qui a également intégré le CSEN (Conseil scientifique de l’Éducation nationale) à la rentrée 2023. Leur objectif étant de mesurer l’impact du Projet IOTA grâce à la mise en œuvre d’une expérimentation scientifique basée sur des campagnes d’évaluation des compétences numériques et psychosociales des élèves et des pratiques pédagogiques des enseignants.
À la rentrée 2024, les premiers résultats de la mesure d’impact seront publiés et ils seront affinés en cours de saison par les chercheuses avant publication officielle des résultats.
Le Projet IOTA a été expérimenté auprès de 7 000 élèves en classe de CE2, CM1 et CM2 : 60 classes ont déployé le projet en 2021/2022, 130 en 2022/2023 et 160 classes en 2023/2024 et ce, dans **58 départements français** dont la Guyane et dans 3 pays à l’étranger (Côte d’Ivoire, Maroc et Madagascar).
- 2024 / 2025 - Essaimage
Il est temps de prendre son envol pour IOTA qui fera sa rentrée le 4 novembre 2024 avec un objectif d’essaimage en France.
Tous les enseignants volontaires et inscrits auront accès à la plateforme gratuitement.
Conditions d’éligibilité
- Quelles écoles ?
Seules les écoles publiques et privées sous contrat en France peuvent bénéficier gratuitement de IOTA
- Quelles classes ?
Les enseignants du CE2 au CM2
- Inscription
Les inscriptions seront ouvertes courant juin et seront accessibles toute l’année (en attendant, vous pouvez vous préinscrire sur le site).
3 étapes
Inscription sur https://projet-iota.fr/ avec votre email académique
Création du compte enseignant avec votre UAI
Création de la classe
Les classes “test” ayant participé à l’expérimentation en 2023/2024 n’auront pas besoin de s’inscrire à nouveau (les enseignants concernés seront notifiés par email).
Prérequis
- Une tablette/ordinateur par élève pour faire IOTA en classe entière ou à minima un matériel pour deux élèves pour fonctionner en demi-groupe
- Une connexion internet stable
- Faire une demande de passage sur liste blanche pour deux sites : Projet IOTA et Vikidia