Des élèves producteurs de ressources numériques
Il s’agit de mobiliser des compétences autour de l’usage des outils numériques comme le préconise le socle commun de compétences, de connaissances et de culture. Les élèves ont pu concevoir et développer des ressources (vidéos, photographies, fichiers sonorisés, QR-Codes) pour réaliser une frise augmentée sur le mur de l’école. Ils ont pu utiliser des ressources multimédia sous la forme de Réalité Augmentée (QRCodes).
Il s’agit de rendre les élèves « acteurs » et « producteurs » de connaissances capables de retranscrire ce qu’ils ont cherché et appris avec tous les outils multimédias à leur disposition.
Objectifs
Intégrer la réalité augmentée dans le projet « Découvrons notre constitution » pour développer
1. - des compétences dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté et notamment des connaissances sur les grands principes sur lesquels sont fondée notre République.
2. - des compétences transversales : dire, écrire et diffuser ce que l’on a compris.
3. - produire des ressources numériques intégrant le son, l’image, le texte, des QRCodes
Découvrir le projet des élèves
- Sur le blog de l’école
- Présentation du projet de production des élèves
En savoir plus sur le projet.
Pour suivre le projet sur Twitter
Suivre les balises sur Twitter :
#JRacine #DecouvronsNotreConstitution #ParcoursCitoyen
Retrouver les classes participantes sur Twitter
https://twitter.com/UJracine
https://twitter.com/CE2_JRacineChtx
Professeures :
- Madame Malassenet
- Madame Laetitia Loiseauu
Formateur et animateur TICE : Mathieu Hesbois
Prolongement du projet avec la visite chez le préfet