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Projet TED-i Travailler Ensemble à Distance et en interaction

Publié le
par Christophe Gilger

Pour les élèves et étudiants empêchés par des maladies somatiques, graves et de longue durée, le programme TED-i met à disposition des systèmes de télé-présence robotisés permettant d’assister en temps réel à certains cours qui se déroulent dans leur école, établissement scolaire ou universitaire, aux côtés de leurs camarades.

Ce dispositif vise à atténuer les conséquences de la rupture avec l’environnement scolaire ou de formation du jeune isolé et à faciliter son retour en classe tant pour les apprentissages, que pour la poursuite d’une inclusion et d’une sociabilisation réelles.

TED-i parmi les autres possibilités

  • Les dispositifs de téléprésence ne sont qu’un outil qui s’ajoute aux autres possibilités déjà existantes pour inclure un élève empêché : envoi des documents par mail, ENT, enseignants à domicile, école à l’hôpital...
  • Ils complètent les autres outils et ne les remplacent pas.
  • C’est d’abord un projet humain : la technique suivra, si les prérequis techniques sont remplis.

Objectifs du dispositif de télé-présence

  • Inclure le plus possible l’élève empêché dans le processus pédagogique, pour éviter autant que possible une rupture trop longue, trop forte.
  • Pour l’élève, continuer à participer à la vie scolaire et sociale de sa classe en maintenant le contact avec les enseignants et les autres élèves.
  • Permettre à l’élève de rester « élève ».

Trois solutions adaptées à tous les niveaux de la vie scolaire ou étudiante

  • BEAM

1 750 systèmes de télé-présence robotisés non humanoïdes, mis à disposition des établissements allant de la fin du cycle primaire jusqu’à l’université. Sa configuration permet un déplacement piloté par l’élève et favorise la socialisation entre pairs pendant et hors les cours.

  • BUDDY

1 750 systèmes de télé-présence robotisés humanoïdes sont mis à disposition des écoles. De par son apparence, il est principalement destiné aux élèves du 1er degré, de 5 à 11 ans.

  • EDMO

500 systèmes de télé-présence robotisés et dispositifs motorisés mis à disposition des établissements allant de 5 ans jusqu’à l’université. Pivotant sur un socle, sa tablette favorise une grande mobilité dans la participation aux cours.

Dossier de présentation

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Lien : Projet TED-i