À vous d’imaginer quel aspect prendra Tino. Sera-t-il grand, petit ? Ressemblera-t-il à un animal, à un humain, une machine ? Sera-t-il fait de carton, de tissu, de bois, de plâtre ou de plastique ? Sera-t-il coloré, transparent ?
Objectifs
- Objectifs numériques
Faire découvrir au plus grand nombre, l’univers de la robotique et contribuer à le démystifier,
partager et faire partager des créations originales,
promouvoir une démarche artisanale du numérique.
- Objectifs pour la classe
Progresser dans les apprentissages scolaires,
amener les élèves à une meilleure compréhension du monde qui les entoure,
susciter des interactions nouvelles.
Mascotte, robotique et pédagogie
- Dès le cycle 1,
Le projet Tino propose d’interroger les interactions homme-machine, par biais de la marionnette/mascotte.
- Au cycle 3
Les élèves travaillent :
la démarche technologique au travers de la réalisation d’un objet (cf programmes : concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.)
l’algorithmique et la programmation grâce à une interface adaptée de type scratch.
et s’interrogent sur la place des robots dans la société.