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Projet TINO Une mascotte numérique pour la classe

Publié le
par Christophe Gilger

Le projet Tino vous invite à réaliser une mascotte numérique pour votre classe. Le site vous propose les plans de toute la partie électronique, ainsi que le code nécessaire à son fonctionnement.

À vous d’imaginer quel aspect prendra Tino. Sera-t-il grand, petit ? Ressemblera-t-il à un animal, à un humain, une machine ? Sera-t-il fait de carton, de tissu, de bois, de plâtre ou de plastique ? Sera-t-il coloré, transparent ?

Objectifs

  • Objectifs numériques

 Faire découvrir au plus grand nombre, l’univers de la robotique et contribuer à le démystifier,
 partager et faire partager des créations originales,
 promouvoir une démarche artisanale du numérique.

  • Objectifs pour la classe

 Progresser dans les apprentissages scolaires,
 amener les élèves à une meilleure compréhension du monde qui les entoure,
 susciter des interactions nouvelles.

Mascotte, robotique et pédagogie

  • Dès le cycle 1,

Le projet Tino propose d’interroger les interactions homme-machine, par biais de la marionnette/mascotte.

  • Au cycle 3

Les élèves travaillent :

 la démarche technologique au travers de la réalisation d’un objet (cf programmes : concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.)
 l’algorithmique et la programmation grâce à une interface adaptée de type scratch.

et s’interrogent sur la place des robots dans la société.

Lien : Projet TINO