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Protection des données Le référentiel CNIL pour la formation des élèves


À l’ère numérique, l’éducation à un usage citoyen, responsable et éthique des nouvelles technologies constitue une priorité d’action, tout particulièrement auprès des jeunes en âge scolaire.
La protection des données et de la vie privée constitue un volet clé de l’éducation au numérique. En ce sens, les personnels éducatifs ont un rôle essentiel à jouer dans cette éducation citoyenne au numérique.

Sur la page éduscol dédiée, sont rassemblées un ensemble de ressources pour accompagner l’enseignement de ces compétences en classe.
Elles couvrent les programmes du cycle 2 au cycle 4 et décrivent l’acquisition par tous les élèves :

  • des connaissances,
  • des compétences,
  • des aptitudes définies dans le socle commun de compétences.

Les 9 domaines du référentiel

  • Appréhender les données personnelles et leurs enjeux
  • Vie privée, libertés fondamentales et protection des données personnelles
  • Comprendre l’environnement numérique au plan technique pour protéger sa vie privée
  • Comprendre l’environnement numérique au plan économique et le rôle des données dans l’écosystème
  • Appréhender la régulation des données personnelles, connaitre la loi
  • Appréhender la régulation des données personnelles : maîtriser leur usage
  • Maîtriser mes données : apprendre à exercer mes droits
  • Maîtriser mes données : apprendre à me protéger en ligne
  • Agir dans le monde numérique : devenir un citoyen numérique

Ils sont eux mêmes structurés et déclinés en sous-compétences.

L’approche « papillons »

L'approche papillon
Les compétences sont représentées à l’aide d’un papillon qui rassemble sous chaque aile un des quatre piliers de la littératie numérique :

  • savoir (connaissances),
  • savoir-faire (aptitudes),
  • savoir-être (attitudes),
  • savoir-devenir (aptitudes et valeurs).

La progressivité par cycle

Lien : http://eduscol.education.fr/cid1297...