Confirmer ou infirmer la crédibilité d’un couple information/photographie au cycle 3

Prouve-le ! A partir d’une photographie accompagnée d’un petit texte diffusée sur Edutwit, les élèves de cycle 3 sont invités à apporter les preuves (indices visuels, recherches etc…) pour prouver si cette photographie est vraie ou fausse.

4 personnes conseillent ce contenu

Les élèves, en dehors de l’école, sont de plus en plus équipés et connectés. Au cycle 3, ils commencent également à fréquenter les réseaux sociaux et sont confrontés à de nombreuses images qu’ils ne savent pas forcément interpréter. « Prouve-le » permet aux enseignants d’accompagner les élèves dans ces pratiques numériques, afin de développer leur esprit critique.


Ce projet fait appel à des compétences issues des cinq domaines de compétences du socle commun
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer.
Pour construire ou vérifier le sens de ce qu’il lit, l’élève combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture.
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
• L’élève comprend les modes de production et le rôle de l’image.
• Il sait utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur internet.
• Il apprend à confronter différentes sources.
• Il apprend à évaluer la validité des contenus.
• Il met en relation les informations collectées pour construire ses connaissances.
• Il accède à un usage sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l’information.
• Il identifie les différents médias (presse écrite, audiovisuelle et web) et en connait la nature.
• Il en comprend les enjeux et le fonctionnement général afin d’acquérir une distance critique et une autonomie suffisantes dans leur usage.
• L’élève sait mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu’ils soient consultables et utilisables par d’autres.
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
• L’élève vérifie la validité d’une information.
• Il distingue ce qui est objectif et subjectif.
• Il apprend à justifier ses choix et à confronter ses propres jugements avec ceux des autres.
Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
• L’élève sait mener une démarche d’investigation.
• Il décrit et questionne ses observations.
• Il prélève, organise et traite l’information utile.
• Il analyse, argumente, mène différents types de raisonnements (par analogie, déduction logique...)
• L’élève rend compte de sa démarche.
Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine.
• L’élève imagine, conçoit et réalise des productions de natures diverses

Le projet « Prouve-le ! » fait également appel aux compétences spécifiques de l’éducation morale et civique.
Il s’agit ici de privilégier la mise en activité des élèves (individuelle et/ou collective) par la discussion, l’argumentation, la coopération, d’adopter un esprit critique et développer une disposition à raisonner.
Les enjeux sont donc de permettre aux élèves de penser par eux-mêmes et avec les autres :
• Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux, en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté.
• Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue.
• Prendre conscience des enjeux civiques de l’informatique et de l’internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus.

Tous les documents nécessaires à la mise en œuvre de ce projet sont disponibles à l’adresse suivante
http://www4.ac-nancy-metz.fr/prouve-le/

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.