Le gouvernement britannique a rédigé sept affiches libres de droits et traduites en français autour de la production de documents et médias accessibles.
Très synthétiques, elles présentent les principaux critères à respecter pour permettre à tous les élèves, atteints de déficience ou en situation de handicap temporaire, d’accéder à l’information que souhaite diffuser l’enseignant.
En france, les enseignants et les établissements publics ont également des obligations légales à cet égard, précisé dans le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations" avec un guide d’accompagnement au RGAA.
Celui-ci, plus technique, décrit précisément les caractéristiques à prendre en compte pour répondre aux besoins de tout handicap.
Par ailleurs, l’A2RNE proposent les bonnes pratiques pour l’accessibilité et l’adaptabilité des ressources numériques pour l’école afin de favoriser l’accès à ces ressources pour tous les élèves.
Ces affiches très claires peuvent être exploitées en formation pour sensibiliser les enseignants à ces problématiques.
- Affiche sur autisme
- Affiche sur la lecture sur écran
- Affiche sur la dyslexie
- Affiche sur le handicap physique
- Affiche sur la malvoyance
- Affiche sur la surdité