Publier accessible et faciliter l’inclusion

3 personnes conseillent ce contenu

Le gouvernement britannique a rédigé sept affiches libres de droits et traduites en français autour de la production de documents et médias accessibles.

Très synthétiques, elles présentent les principaux critères à respecter pour permettre à tous les élèves, atteints de déficience ou en situation de handicap temporaire, d’accéder à l’information que souhaite diffuser l’enseignant.

En france, les enseignants et les établissements publics ont également des obligations légales à cet égard, précisé dans le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations" avec un guide d’accompagnement au RGAA.
Celui-ci, plus technique, décrit précisément les caractéristiques à prendre en compte pour répondre aux besoins de tout handicap.

Par ailleurs, l’A2RNE proposent les bonnes pratiques pour l’accessibilité et l’adaptabilité des ressources numériques pour l’école afin de favoriser l’accès à ces ressources pour tous les élèves.

Ces affiches très claires peuvent être exploitées en formation pour sensibiliser les enseignants à ces problématiques.

PNG - 628.2 ko
Affiche sur autisme
PNG - 621.1 ko
Affiche sur la lecture sur écran
PNG - 720.7 ko
Affiche sur la dyslexie
PNG - 598.9 ko
Affiche sur le handicap physique
PNG - 635.3 ko
Affiche sur la malvoyance
PNG - 644.7 ko
Affiche sur la surdité

Lien : https://github.com/UKHomeOffice/pos...

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.