L’objectif de cette expérimentation était de développer les compétences langagières, disciplinaires et numériques tout en créant un lien fort entre les temps scolaires et extrascolaires via la construction de ressources multimédias variées ( textes, audio ou vidéos ) aisément consultables à tout moment.
Deux classes de cycles 3 ont participé à ce projet :
- une classe de CM2 de M. Christophe Béal-Mathé en REP, école Georges Guynemer à Nevers.
- une classe de CM1- CM2 de M. Frédéric Cugnot, l’école de Saint-Eloi.
L’ensemble des travaux s’articule de la façon suivante :
En partant d’une situation habituelle de classe
- Élaboration de la trace écrite.
- Création des documents d’aides venant enrichir cette trace écrite.
- Création d’un QR code via une application gratuite.
- Ajout de ce QR code à la trace écrite afin de permettre un accès autonome et facilité aux ressources construites de manière collaborative en classe.
Le matériel mis en œuvre est léger : Un ordinateur ou une tablette ou un smartphone, une connexion internet un vidéoprojecteur et une imprimante. A noter que la tablette est un support plus ergonomique car elle permet la capture de documents multimédias de manière intégrée.
Lien vers la page dédiée du site de la DSDEN
Lien vers le travail de l’école Georges Guynemer