DSDEN de la Nièvre

QR Codes au cycle 3 Le QR Code au service des apprentissages et du travail personnel de l’élève

2 personnes conseillent ce contenu

Plusieurs écoles du département de la Nièvre ont conduit des expérimentations autour de l’utilisation des QR Codes en cycle 3 au service des apprentissages dans des champs disciplinaires variés.

JPEG - 175.7 ko
JPEG - 41 ko

L’objectif de cette expérimentation était de développer les compétences langagières, disciplinaires et numériques tout en créant un lien fort entre les temps scolaires et extrascolaires via la construction de ressources multimédias variées ( textes, audio ou vidéos ) aisément consultables à tout moment.

Deux classes de cycles 3 ont participé à ce projet :

  • une classe de CM2 de M. Christophe Béal-Mathé en REP, école Georges Guynemer à Nevers.
  • une classe de CM1- CM2 de M. Frédéric Cugnot, l’école de Saint-Eloi.
JPEG - 286.2 ko

L’ensemble des travaux s’articule de la façon suivante :

En partant d’une situation habituelle de classe

  1. Élaboration de la trace écrite.
  2. Création des documents d’aides venant enrichir cette trace écrite.
  3. Création d’un QR code via une application gratuite.
  4. Ajout de ce QR code à la trace écrite afin de permettre un accès autonome et facilité aux ressources construites de manière collaborative en classe.
JPEG - 281 ko

Le matériel mis en œuvre est léger : Un ordinateur ou une tablette ou un smartphone, une connexion internet un vidéoprojecteur et une imprimante. A noter que la tablette est un support plus ergonomique car elle permet la capture de documents multimédias de manière intégrée.

Lien vers la page dédiée du site de la DSDEN 
Lien vers le travail de l’école Georges Guynemer

Lien vers le travail de l’école de Saint-Eloi

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.