Qu’est-ce qu’un hackathon ? Un levier pédagogique pour favoriser la créativité

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Le mot est né de la contraction de « hack » et « marathon », il est issu dans les années 2000 du monde des programmeurs qui ont lancé ce format de défi/coopératif afin de concevoir et produire efficacement des services ou programmes informatiques répondant à un objectif précis.

Le format court (un week-end maximum) et continu dans le temps reprend l’idée d’un marathon qui s’achève avec la production concrète d’un produit ou concept. Les participants inscrits en équipe, coopèrent dans une ambiance dynamique et stimulante. Ils peuvent être encadrés par des mentors chargés d’accompagner l’évolution des projets d’équipe et répondre aux questions afin d’entretenir l’efficacité créatrice du groupe.

De nos jours, le terme s’est répandu dans tous les milieux professionnels, de nombreuses entreprises y trouvent plusieurs intérêts :

  • modifier les postures professionnelles de leurs employés,
  • favoriser l’esprit de groupe,
  • stimuler leur créativité.

En éducation, de nombreuses expériences ont déjà eu lieu :

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