C’est un espace ouvert, modulable et transformable qui rappelle les tiers-lieux et favorise la mixité des publics et la créativité.
C’est un lieu pour se rencontrer, se documenter, apprendre, travailler, contribuer à des projets ou assister à des événements, etc.
Chaque lab d’innovation est unique selon :
- son territoire,
- les besoins de ses usagers,
- les acteurs qui s’en saisissent.
Son objectif
Un laboratoire d’innovation a pour objectif d’accueillir des problématiques et de faire émerger des innovations à l’aide de méthodes de co-construction.
Plus qu’un espace, c’est l’esprit "Lab" qui définit la finalité du lieu :
- Créer un cadre bienveillant et inhabituel pour générer une émulation collective ;
- mobiliser des méthodes d’animations interactives ;
- associer des acteurs d’horizons différents pour interpeller une variété d’expertise ;
- adapter des formats de participation originaux pour susciter l’intelligence collective ;
- faire émerger des projets ouverts auxquels contribuent des communautés diverses.
Un laboratoire d’innovation est également un levier pour mettre en action des acteurs dans le respect de valeurs, le partage d’expérience avec pour socle la collaboration de tous dans le but de réaliser un même projet.
David Versailles et Valérie Mérindol, dans "Le Livre Blanc des open labs" propose la définition suivante :
« Il constitue un lieu de renouvellement des modalités d’innovation et de création par la mise en œuvre de processus collaboratifs, itératifs et ouverts. Il est autant un dispositif pour développer de nouvelles approches de l’innovation qu’un vecteur de transformation des organisations. »
Le laboratoire d’innovation du ministère de l’Éducation nationale
Le 110 bis,, travaille de façon transversale avec tous les services du Ministère, les académies et les opérateurs autour de 5 missions principales :
- établir un dispositif de dialogue ouvert et horizontal pour tous les acteurs de l’Éducation, qu’ils soient internes ou externes au ministère ;
- donner à voir et à comprendre les transformations qui impactent la société de la
connaissance et donc l’essence même de l’Éducation nationale ; - créer les conditions nécessaires pour faire émerger et soutenir les innovations
(environnement technique, disponibilité des ressources, mutualisation, etc.) - accompagner les porteurs de projets innovants (agents des administrations centrales et déconcentrées, enseignants, personnels des établissements, etc.) en leur fournissant des ressources et des outils pour développer et valoriser leur projet.
- impulser de nouvelles façons de travailler, de collaborer, de documenter et contribuer à l’appropriation et à la diffusion de ces méthodes.
Pour aller plus loin
- Consulter le programme du Lab 110 bis
- Suivre les événements via Twitter