Qu’est-ce qu’un logiciel libre ? Des solutions libres pour la classe

3 personnes conseillent ce contenu


Tout informaticien peut concevoir un logiciel et décider de le partager à une communauté d’internautes. Il propose alors en lien avec ce logiciel une licence libre (gratuite ou payante) en indiquant les droits qui lui sont concédés, et les obligations éventuelles imposées en échange.

Son œuvre est protégée par le droit d’auteur. La licence libre « relâche » des droits du créateur vers l’utilisateur, au gré du premier, mais en protégeant aussi ainsi le second (tant qu’il a respecté les règles de la licence son usage de l’œuvre est légitime, même si entre-temps le créateur la change).
C’est cette licence libre qui définit ainsi le logiciel comme étant un logiciel libre.

Par ailleurs, le logiciel libre donne accès à son "code source" contrairement au logiciel propriétaire qui est distribué sans ces données. Ce "code source"permet à toute personne de le modifier et de le redistribuer. (Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird, OpenOffice.org et VLC sont des exemples de logiciels libres célèbres).

Mais pour éviter que soit fabriquées des versions dégradées (volontairement par exemple, pour nuire à l’image du logiciel d’origine) les propriétaires des droits protègent le nom comme une marque : on peut fabriquer (compiler) son propre Firefox, mais on n’as pas le droit de le rediffuser sous ce nom-là sans l’accord du créateur (ici la communauté Mozilla).

Le logiciel libre garantit ainsi 4 libertés fondamentales :

  • utilisation : la liberté d’utiliser/exécuter le logiciel pour quelque usage que ce soit.
  • étude : la liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de l’adapter à vos besoins.
  • redistribution : la liberté de redistribuer des copies.
  • modification : la liberté d’améliorer le programme, et de rendre publiques vos améliorations de telle sorte que la communauté tout entière en bénéficie.

Ce sont des libertés fondamentales à l’utilisation de l’informatique, à la création et au partage des informations. Les logiciels libres sont avant tout porteurs de liberté de partage et d’accès à la connaissance. (cf le site framasoft.net)

Cette démarche héritée de la tradition universitaire de partage du savoir sous condition de la citation de l’auteur, dynamise le patrimoine commun et la création de nouvelles œuvres.

Pour aller plus loin :

  • Découvrez la conférence de Richard Stallman, considéré comme le fondateur du logiciel libre, Il a conceptualisé le mouvement du logiciel libre, écrit quelques-uns des plus célèbres logiciels libres et initié la théorie légale du logiciel libre.

Téléchargez et découvrez des logiciels libres pour la classe :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.