L’acronyme MOOC signifie en anglais "Massive Open Online Courses", il est traduit en français par « cours en ligne ouverts et massifs » .
Ce dispositif de formation existe déjà depuis une dizaine d’années et nous vient du MIT (Massachusetts Institute of Technology) aux États-unis.
Repris ensuite par le Canada et de nombreuses nations, il s’est rapidement imposé comme une méthode pédagogique adaptée aux possibilités de connexion offertes par internet.
C’est à travers une plateforme en ligne que des milliers internautes peuvent se
connecter et s’inscrire gratuitement pour y trouver des cours au format de vidéo, de diaporama, de cours rédigé, d’exercice ainsi que des espaces d’échanges interactifs.
De grandes universités comme Harvard, Stanford ou Yale proposent ainsi à des étudiants de profiter de ces scénarios de formation pour d’une part obtenir une certification et justifier des acquis de compétences et d’autre part répondre aux contraintes de temps et d’espace.
Ces établissements mettent ainsi à disposition du plus grand nombre des contenus de qualité en favorisant les situations de pédagogie active.
En France, la plateforme FUN (FRANCE UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE) dispense des formations et propose des ressources numériques à destination des étudiants et des enseignants de l’enseignement supérieur et de la recherche.
À découvrir :
- Tous les cours FUN consacrés à l’éducation et la formation.
- Le MOOC Education aux médias et à l’information à l’ère du numérique (eFAN) qui débutera le 16 novembre 2016.