Qu’est-ce qu’un MOOC ? Se former en ligne à l’aide d’un MOOC

Pas d'avis pour le moment

L’acronyme MOOC signifie en anglais "Massive Open Online Courses", il est traduit en français par « cours en ligne ouverts et massifs » .
Ce dispositif de formation existe déjà depuis une dizaine d’années et nous vient du MIT (Massachusetts Institute of Technology) aux États-unis.

Repris ensuite par le Canada et de nombreuses nations, il s’est rapidement imposé comme une méthode pédagogique adaptée aux possibilités de connexion offertes par internet.

C’est à travers une plateforme en ligne que des milliers internautes peuvent se

PNG - 101.7 ko

connecter et s’inscrire gratuitement pour y trouver des cours au format de vidéo, de diaporama, de cours rédigé, d’exercice ainsi que des espaces d’échanges interactifs.

De grandes universités comme Harvard, Stanford ou Yale proposent ainsi à des étudiants de profiter de ces scénarios de formation pour d’une part obtenir une certification et justifier des acquis de compétences et d’autre part répondre aux contraintes de temps et d’espace.

Ces établissements mettent ainsi à disposition du plus grand nombre des contenus de qualité en favorisant les situations de pédagogie active.

En France, la plateforme FUN (FRANCE UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE) dispense des formations et propose des ressources numériques à destination des étudiants et des enseignants de l’enseignement supérieur et de la recherche.

À découvrir :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.