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Qu’est-ce qu’un portfolio numérique ? Définitions et usages d’un portfolio numérique

Publié le 28 février 2017
Actualisé le

Les facilités de stockage de données, l’insertion de ressources multimédias ont contribué au développement de ce format de publication et à ses différentes formes d’utilisation. Initialement utilisé par les artistes pour présenter leurs meilleures réalisations, cet outil est aujourd’hui privilégié en formation.

En effet, avec les approches pédagogiques centrées sur les compétences de l’apprenant, son implication dans sa démarche d’apprentissage et le renforcement de sa posture réflexive, l’eportfolio constitue de fait un support privilégié pour répondre à ces besoins.

Définition

Il existe de nombreuses définitions du portfolio numérique ou e-portfolio :

« Un ePortfolio est une collection d’informations numériques (artefacts ou productions) décrivant et illustrant l’apprentissage ou la carrière d’une personne, son expérience et ses réussites. Un ePortfolio est un espace privé et son propriétaire a le contrôle complet de qui y a accès, comment et quand ». EIfEL (European Institute for E-Learning, 2009 )

C’est un dossier personnel et évolutif rassemblant de façon organisée des travaux, des réalisations, des réflexions, des commentaires sur un support numérique.

Le eportfolio, un outil pédagogique au service de différents objectifs :

  • Sur l’apprentissage
    • favoriser l’engagement de l’apprenant dans sa démarche d’apprentissage
    • aider l’apprenant à formaliser ce qu’il a appris et comment il a appris.
    • éclairer l’apprenant sur ses qualités, ses stratégies, sa progression.
    • renforcer l’idée d’un apprentissage continu et progressif dont il est acteur.
  • Sur la motivation
    • conserver une trace de ses productions et rendre visible ses progrès ou évolutions.
    • valoriser ses meilleurs travaux.
  • Sur la communication
    • faciliter la communication et le lien entre l’apprenant et le formateur ou l’élève et le maitre.
    • permettre une rétroaction efficiente sur la démarche d’apprentissage
    • servir de support pour partager entre pairs.
  • Sur l’évaluation
    • participer à une évaluation plus juste et efficace
    • apporter une aide à la rétroaction
    • prendre en compte les différences individuelles et contribuer à la différenciation.

Quatre grands types de eportfolio

  • Le eportfolio de présentation :
    Il rassemble les meilleures productions de l’apprenant pour mettre en valeur ses compétences. Il se construit progressivement avec une sélection de travaux. Il est orienté sur le produit et le résultat.
  • Le eportfolio d’apprentissage :
    Il est axé sur la démarche de l’apprenant dans une période définie. La sélection signifiante et l’articulation des données rassemblées permettent de rendre compte d’un processus d’acquisition d’apprentissage.
    L’auto-évaluation et la réflexivité représentent des éléments importants à rendre compte tout au long de la construction du eportfolio.
  • Le eportfolio d’évaluation :
    Il sert de support à une évaluation sommative. Il permet à un formateur de porter un jugement sur les compétences de l’apprenant. Chaque production intégrée doit démontrer la maîtrise de certaines compétences attendues selon des critères préalablement identifiées.
  • Le eportfolio de développement professionnel :
    Il décrit le cheminement professionnel d’une personne, il est évolutif et s’appuie sur les expériences vécues. Il rend compte des choix professionnels effectués selon ses aspirations, les challenges et les opportunités rencontrées ou construites. Le portfolio professionnel peut inclure une autobiographie, un curriculum vitae, les formations suivies, les productions réalisées, les mentions reçues…..

Mahara, un outil d’édition de eportfolio

Mahara est une application web qui permet de réaliser des portfolios numériques . De nombreuses universités et établissements de formation proposent cet outil et accompagnent leurs apprenants dans l’utilisation de ce service en ligne gratuit.

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