Qu’est-ce qu’un réseau social ? Comprendre et utiliser les réseaux sociaux

8 personnes conseillent ce contenu

Définition :

Avec l’arrivée du web 2.0, il existe aujourd’hui une multitude de sites permettant à un groupe de personnes ou d’organisations de communiquer et d’entretenir des échanges sociaux à travers internet.

Les réseaux sociaux sont des médias sociaux devenus incontournables qui « désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité ». (Cavazza Frédéric, « Une définition des médias sociaux », 29 juin 2009).

L’ internaute inscrit, crée une carte d’identité virtuelle appelée le plus souvent "profil " ; il publie des messages publics ou privés, des liens hypertexte, des vidéos, des photos, des jeux… il a la possibilité d’ajouter des « amis », et de gérer ainsi une liste de contacts.

Il existe différentes catégories de réseaux sociaux :

  • Les réseaux sociaux d’affaires et d’emplois comme Viadeo et Linkedin.
  • Les réseaux sociaux de jeunes, « bloglikes » tels que MySpace et Skyrock.
  • Les réseaux sociaux spécialisés : vidéo, images… tels que Dailymotion, YouTube et Flickr.
  • Les réseaux sociaux micro : micro-blogging, micro-vidéo, etc. comme Twitter et Tumblr
  • Les réseaux sociaux « privés » comme Viaéduc.

Viaéduc, le réseau social des enseignants

Lancé en mai 2015, ce dernier est développé par un groupement d’intérêt public (qui réunit notamment Réseau Canopé, le CNED, Belin, Beechannels…), avec le soutien du ministère de l’éducation nationale, afin d’offrir aux enseignants, la possibilité de partager, d’échanger, de créer et débattre en toute liberté et en toute sécurité à l’intérieur de groupes thématiques.
L’inscription à l’espace est rapide et requiert l’utilisation d’une adresse mail professionnelle (e-mail académique ou en @education.gouv.fr).

Le réseau social comme outil pédagogique :

Par ailleurs, dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, Il est possible aux professeurs de sensibiliser les élèves à l’usage responsable d’un réseau social en l’utilisant dans le cadre d’un projet de classe.
C’est le cas pour de nombreuses classes qui exploitent le service de microblogging Twitter comme support pédagogique pour communiquer et collaborer avec d’autres classes sur des projets communs.

Le projet "Twictée" de l’académie de Créteil
Le projet « Tw’haïku’" de l’académie de Dijon avec babytwit
Les défis du Forum@tice de l’académie de Reims

Pour aller plus loin :

Retrouvez sur Éduscol les ressources officielles sur l’éducation aux médias et à l’information en lien avec le socle commun.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.